Isaka-Kigali est un projet ferroviaire conjoint de 532 Km entre le Rwanda et la Tanzanie qui devrait être achevé pour un coût de 3,6 milliards USD. Le projet est très attendu entre les deux pays, en particulier pour le Rwanda en tant que pays enclavé.
Le chemin de fer tant attendu reliant le Rwanda aux pays voisins devrait aider les commerçants à couvrir les coûts élevés du transport terrestre de marchandises. Une fois achevé, le chemin de fer prévoit une réduction des coûts de transport de 40%, ce qui aura un impact positif sur les importations et les exportations du Rwanda. Le chemin de fer du côté rwandais suivra la plaine à travers les districts de Ngoma, Kirehe, Bugesera et Kicukuro.
Entre autres, le projet aura un impact particulièrement pour les commerçants rwandais étant donné que 70% des cargaisons importées ou exportées du Rwanda transitent par le port de Dar es Salaam. Les discussions pour la construction du chemin de fer Isaka-Kigali ont commencé en 2000, mais la phase de mise en œuvre a connu un début de concrétisation en 2015, lorsque l’arrivée au pouvoir du président tanzanien John Pombe Joseph Magufuli qui vient de mourir.
Des accords pour la construction de ce chemin de fer de 532 Km ont été signés le 9 mars 2018. Du côté du Rwanda, le chemin de fer traversera la frontière de Rusumo jusqu’à la ville de Kigali (au siège des ports de Dubaï à Kicukiro). Il y aura une partie supplémentaire de 18 Km de la voie ferrée menant à l’aéroport international de Bugesera. Le chemin de fer du côté du Rwanda sera de 138 Km, le reste des 394 étant du côté de la Tanzanie.
Sur le coût total estimé à 3,6 milliards de dollars, la Tanzanie atteindra 2,3 milliards de dollars tandis que 1,3 milliard de dollars sera requis du côté du Rwanda.
Patrick Emile Baganizi, directeur général adjoint de l’Agence rwandaise de développement des transports (RTDA) a récemment déclaré que le chemin de fer améliorera l’efficacité et accélérera le transport des marchandises importées dans le pays. «Les deux chefs d’État ont promis ces infrastructures aux citoyens pour nous mettre hors de l’isolement parce que le Rwanda est un pays enclavé dont le commerce inter-pays dépend fortement des moyens de transport routier», a-t-il déclaré.
Patrick Emile Baganizi a expliqué que le Rwanda profitera largement du transport de marchandises, réduira les coûts de fret, favorisera l’économie et facilitera les échanges commerciaux entre les pays.
«La construction du chemin de fer semble coûteuse au début, mais elle présente des avantages énormes à long terme», a-t-il souligné.
Baganizi a révélé que les préparatifs sont en cours même si les activités de construction n’ont pas encore commencé. «Nous érigeons des points de repère aux démarcations prévues de la voie ferrée. Le processus implique également une évaluation pour estimer le coût de l’expropriation », a-t-il noté.
Comme l’a dit Baganizi, le plan d’étude a été achevé en attendant la mobilisation des ressources avant de poser la première pierre. «La mobilisation des ressources est en cours afin que nous puissions nous lancer dans la phase d’exécution. Le fait que le Rwanda ait une topographie vallonnée ne peut pas arrêter nos progrès car il y a d’autres pays montagneux qui ont achevé avec succès des chemins de fer. Nous y parviendrons également lorsque les ressources seront disponibles », a-t-il souligné.
Jusqu’à présent, des points de repère pour le passage ferroviaire Isaka-Kigali ont été érigés de Rusumo à Ndera dans la ville de Kigali. On s’attend à ce que le chemin de fer soit étendu à la République démocratique du Congo (RDC), une fois la demande du pays approuvée. La construction du chemin de fer est en cours du côté de la Tanzanie.
Outre le chemin de fer Isaka-Kigali, le Rwanda a également rejoint les pays du Corridor du Nord, notamment le Kenya, l’Ouganda et le Soudan du Sud pour la mise en œuvre d’un projet ferroviaire phare de 13,8 milliards de dollars qui relie Mombasa à Kigali et le chemin de fer devrait considérablement renforcer la position de l’Afrique de l’Est en tant que centre économique régional. (Fin)