Les Présidents Kagame et Chilema de Zambie participent à un Forum de plus de deux mille personnes sur la digitalisation des institutions financières

Le smartphone demeure precieux dans les services digitalisés

Les Présidents Kagame et Chilema de Zambie participent à un Forum de trois jours qui rassemble dans Kigali Convention Center (KCC) plus de deux mille personnes sur la digitalisation des institutions financières, et certaines de ces personnes viennent de l’extérieur.

Au Rwanda, 93% des clients travaillent avec les institutions financières par des services digitalisés, y compris par le téléphone mobile. Le pays totalise 458 institutions financières qui offrent des services à 4 millions de clients. Mais 23% des institutions financières ne sont pas digitalisées, dont deux coopératives d’épargne et de crédit (SACCO) qui se sont numérisées juste maintenant. 

Les clients avancent qu’ils apprécient des services digitalisés qui présentent l’avantage de suivre le mouvement de son compte bancaire sans se déplacer. 

« On n’a pas besoin d’aller à la banque pour toucher ou transférer de l’argent. On y gagne, car le compte est sécurisé, et on reçoit toute information de son compte par son téléphone. L’on n’a pas besoin de mettre son argent dans un sac qui peut être volatilisé d’un moment à l’autre », témoigne le boutiquier Mahoro qui travaille avec une microfinance de Kigali.

Selon le Directeur d’une microfinance, toutes les microfinances du pays seront digitalisées à la fin de 2023. Le Rwanda se définit comme un champ d’expérimentation à succès des services digitalisés délivrés par les institutions financières. Ainsi son expérience peut s’étendre à d’autres pays.

Le Forum d’aujourd’hui permettra aux participants d’apprendre les uns des autres. Le Rwanda en profitera pour renforcer ses capacités afin de vendre plus hors de ses frontières.

Selon un Rapport de Boston Consulting Group & Investors, de 2021 à 2030, le continent africain aura réalisé un grand pas dans les services numériques qui fourniront à eux seuls une contribution de $ 60 milliards. (Fin)