Les Présidents Paul Kagame et Faustin-Archange Touadéra ont supervisé la signature de quatre Accords de coopération dont celui de construire une armée professionnelle en RCA (République Centrafricaine).
Ces signatures ont eu lieu aujourd’hui à Kigali au Rwanda où le Président Centrafricain effectue une visite officielle de quatre jours dans le but de remercier le Rwanda pour son appui au maintien de la sécurité en RCA, mais aussi pour s’inspirer du programme de reconstruction économique, de résilience, de réconciliation et d’unité nationale.
Les quatre Accords signés portent sur l’armée et la police, les mines, le transport, ainsi l’assistance et la coopération en matière de planification.
Le Président Touadera est arrivé à Kigali ce Jeudi à 11 de l’avant-midi. Il s’est entretenu avec son homologue rwandais, et ils ont tenu une conférence de presse à 13h.
«Notre visite ici à Kigali est une opportunité de construire une relation stable, ainsi que d’échanger des vues sur nos intérêts communs aux niveaux international et international », a-t-il indiqué.
Il a rappelé que la RCA n’était pas en sécurité depuis son arrivée au pouvoir en 2016, car elle compte encore environ 14 groupes armés. Bien que son gouvernement ait conclu des accords de paix avec les partis, cela n’a pas empêché l’ancien président François Bozizé de les utiliser l’an dernier pour empêcher des élections et déstabiliser les instances dirigeantes du pays.
Touadéra a exprimé sa gratitude au Rwanda pour sa contribution à la Force de Maintien de la Paix des Nations Unies en RCA (MINUSCA). Il s’est réjoui des Accords qui viennent d’être conclus avec le Rwanda.
Il a également salué l’aide humanitaire fournie par Rwandair. Il a exhorté les Rwandais à investir dans son pays. Le président centrafricain dit être venu remercier son « Frère » Président Kagame pour les diverses aides que les Rwandais apportent à son pays en termes de développement économique et de sécurité durable.
Pour sa part, le Président Kagame a déclaré que l’Accord entre les deux pays est important pour l’aide d’urgence en attendant l’aide de l’ONU qui arrive avec un retard.
« Je sais pertinemment que la MINUSCA ne voulait pas que des groupes armés s’emparent de la Ville de Bangui. Mais la MINUSCA ne serait pas intervenue rapidement à cause des longues procédures au sein des hautes instances onusiennes », a-t-il fait remarquer en faisant allusion au contingent rwandais non membre de la MINUSCA, qui est intervenu pour sécuriser les élections en RCA.
Le Président Touadéra passera quatre jours au Rwanda. Il visitera diverses institutions et régions du Rwanda, dont le Musée d’Histoire Libération du Rwanda situé dans l’enceinte du Parlement, ainsi que le Village Modèle de Kinigi dans le district de Musanze. (Fin)