Les Présidents Félix Tshisekedi(à gauche), Paul Kagame( au milieu) et Joao Lourenço(à droite)
Le Président de la RDC Félix Tshisekedi et ses homologues Paul Kagame (Rwanda) et Évariste Ndayishimiye (Burundi) sont attendus cette semaine à Luanda sur invitation du Président angolais João Lourenço. Il sera question de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Selon les informations diffusées par la presse congolaise, un mini-sommet se prépare pour ce mercredi. L’ancien Président du Kenya Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, a également été invité.
Selon des sources à la présidence angolaise, il sera question d’un échange qui pourra aboutir à l’activation d’un plan d’action pour la paix et l’amélioration des rapports rwando-congolais.
Ce mini-sommet sera organisé à la suite des visites de travail effectuées par le président angolais João Lourenço, qui préside également la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), les 11 et 12 novembre à Kinshasa et à Kigali.
L’Est congolais compte une centaine de groupes armés, nationaux et étrangers. Le plus équipé est le mouvement du 23 Mars (M23) au cœur des tensions entre Kinshasa et Kigali.
La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. Les autorités rwandaises accusent, pour leur part, l’armée congolaise de collision avec les rebelles rwandais (FDLR) basés dans l’Est congolais depuis près de 30 ans et qui furent le fer de lance du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)