Plus de 7 000 résidents de 13 secteurs du district de Ngororero ont bénéficié des services financiers VUP (Travaux à haute intensité de main-d’œuvre) via des prêts à très faible taux d’intérêt pour sortir les résidents de la pauvreté, principalement les plus touchés en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
L’argent, connu sous le nom de services financiers VUP, est offert par phases depuis 2015, mais la troisième phase s’est concentrée sur les personnes touchées par la pandémie.
À Ngororero, un total de 740 millions Frw a déjà été décaissé, où beaucoup ont reçu au moins 100 000 Frw payables sur une période de 1 à 2 ans avec un intérêt fixe de 2 000 Frw seulement.
Suzan Nyiransabimana, une résidente du secteur de Kabaya a déclaré à l’Agence Rwandaise d’Information(ARI) que l’argent qui lui a été remis a aidé à répondre aux besoins agricoles tels que les intrants agricoles, les semences et les pesticides.
« Je suis très reconnaissant pour le soutien parce que ma famille avait été grandement touchée par la pandémie et ne pouvait pas se permettre d’acheter des intrants agricoles pour poursuivre nos activités agricoles », a déclaré Nyiransabimana.
Les responsables du district notent que les services financiers du VUP sont offerts à tous, mais que l’accent est mis sur les femmes et les jeunes comme moyen de les autonomiser.
Simon Ndayisenga, le secrétaire exécutif du secteur Kabaya observe que les services financiers du VUP sont très importants pour le bien-être des citoyens en particulier pendant la pandémie où beaucoup ont été touchés par les restrictions préventives.
Ndayisenga note que la pandémie a causé de grands dommages à l’économie et à son secteur inclus, car l’économie a lentement commencé à s’ouvrir à nouveau, les gens avaient besoin de soutien pour se remettre des effets de la pandémie.
Expliquant le programme, il a déclaré que les jeunes et les femmes sont ciblés, mais que d’autres catégories de la communauté sont soutenues en fonction des besoins et des ressources disponibles.
Le critère pour obtenir ce prêt requiert des citoyens honnêtes d’Ubudehe des catégories 1, 2 et 3 démontrant un besoin que vous souhaitez résoudre. Pour les agriculteurs, vous devez participer à un projet agricole et les autres activités doivent démontrer qu’elles sont au moins capables de générer des bénéfices.
“Nous leur rendons visite et leur enseignons comment utiliser l’argent, nous analysons s’ils peuvent bien l’utiliser et se permettre le remboursement avant de le leur donner.” Ndayisenga explique.
Les prêts sont encore très bas
Les personnes qui ont reçu l’argent disent que c’est très peu pour les aider à sortir de la pauvreté en termes pratiques, demandant que l’argent soit augmenté à plus de 100 000 Frw.
« C’est bien que le montant d’argent que nous obtenons soit de 100 000 Frw par personne mais c’est encore très peu, nous demandons qu’il soit augmenté pour faire quelque chose de concret », déclare Aimable Nsekanabo, un habitant de Ngororero.
Le Secrétaire Exécutif du Secteur Kabaya observe que, si les gens peuvent s’organiser en groupes comme des coopératives, l’argent peut être collecté et les bénéficiaires peuvent travailler ensemble. Ceci s’avère plus profitable que quand on travaille en tant qu’un individu isolé.
L’accès à l’argent en groupe est même facile parce que les institutions financières peuvent plus facilement leur faire confiance qu’elles ne le feraient à des individus sans caution. Ndayisenga encourage les gens à former des groupes ou des coopératives.
Les responsables du district de Ngororero confirment que l’argent a atteint une grande partie de la population, aidant beaucoup de personnes à répondre à leurs besoins quotidiens et à se remettre des pertes subies alors que l’économie était fermée en raison des restrictions de Covid-19.
Benjamin Bwanakweli, le responsable de l’investissement et de l’emploi du district de Ngororero explique que l’argent a été remis aux première et deuxième catégories d’Ubudehe dans le district qui étaient la cible ainsi qu’aux familles dirigées par des enfants.
Il dit que pendant la crise de Covid-19, ils ont soutenu de nombreux jeunes qui voulaient démarrer de petites activités génératrices de revenus comme offrir des services d’argent mobile et ceux qui avaient rongé leur capital.
“Avant que Covid-19 ne frappe le pays, il y avait des gens qui dirigeaient leurs entreprises sans tracas, mais qui les ont perdues ensuite à cause de la pandémie. Nous les avons aidés à se remettre sur pied grâce à des prêts à faible taux d’intérêt”, a dit Bwanakweli.
Dans le district de Ngororero, le secteur le plus élevé à recevoir les prêts était Hindiro qui a reçu plus de 58 millions Frw, Kabaya et Ngororero ont reçu 55 millions Frw chacun tandis que le plus bas était Nyange qui a reçu 38 millions Frw.
Selon Bwanakweli, le prêt le plus bas accordé était de 100 000 Frw, mais ceux qui sont remboursés rapidement sont autorisés à obtenir un autre tour avec un montant plus élevé comme 150 000 Frw.
Ce que nous leur demandons, c’est de l’honnêteté, un bon plan de remboursement et un projet planifié, a-t-il déclaré.
Pour qu’un citoyen puisse accéder à ce programme de prêt, il ou elle doit avoir un compte dans une SACCO et être connu du bureau de secteur comme une personne ayant besoin du prêt à inscrire sur la liste. (Fin)