By RNA Reporter;
Kigali: Les prix des carburants à la pompe vont connaître une baisse importante à partir de mercredi 04 mars 2020, selon un communiqué de l’Agence rwandaise de Régulation des Services d’Utilité Publique (RURA, Rwanda Utilities Regulatory Authority).
L’essence va perdre 3 Frw au litre. Cela fera passer le prix de l’essence de 1091 Frw le litre à 1088 Frw le litre. Le Diesel, quant à lui, va descendre de 11 Frw le litre. Son prix va passer de 1084 Frw le litre à 1073 Frw le litre.
RURA explique ce changement pas la Chute des cours du pétrole sur le marché mondial. C’est un effet indirect du coronavirus car ce qui touche à la consommation de carburant en Chine a un impact sur le monde entier. A cause des restrictions sévères de sécurité imposées en Chine, destinées à limiter la diffusion du coronavirus, la consommation du pétrole dans le pays a fortement baissé. Résultat, une baisse des prix de l’essence est apparue. Désormais, elle se ressent au niveau mondial, jusqu’au Rwanda.
La Chine est un gros consommateur d’essence. C’est le premier importateur d’or noir depuis 2016, avec 15% de la demande mondiale. Et depuis les mesures décrétées par les autorités chinoises pour lutter contre la propagation du virus, la demande de brut dans le pays a reculé de 20 %, selon Bloomberg. Et à mesure que l’épidémie prend de l’ampleur, les perspectives s’assombrissent.
Le trafic aérien par exemple, souffre des limitations des déplacements, des usines et entreprises fermées et des villes en confinement pour plusieurs semaines, ce qui provoque un recul de la consommation de kérosène alors que la Chine était sur le point de devenir le premier marché aérien au monde. . (Fin)