Des tests de diagnostic rapide à base d’antigènes approuvés par l’OMS pour le nouveau coronavirus.
Le Centre Biomédical du Rwanda (RBC, Rwanda Biomedical Center) a révélé que les tarifs des tests de dépistage du coronavirus pourraient baisser dans un avenir proche.
Il existe actuellement deux principaux types de tests COVID-19. Le premier est le test rapide antigénique qui permet de détecter la présence de protéines (ou antigènes) associées au virus SARS-CoV-2 à l’intérieur du nez ou du nasopharynx. Les résultats sont accessibles en une quinzaine de minutes seulement. Le coût s’élève 10.000 Frw.
Le deuxième test moléculaire par PCR (Polymerase chain reaction, ou amplification en chaîne par polymérase) est une analyse de laboratoire qui permet de diagnostiquer le SARS-CoV-2. Il s’effectue par un prélèvement à l’intérieur du nez et de la gorge qui permet de détecter l’ARN du virus. Les résultats sont généralement connus dans les 24 à 48 heures. Le coût s’élève à 47.200 Frw.
Contrairement aux tests moléculaires (PCR) dont les résultats ne sont pas disponibles en temps utile, les tests antigéniques présentent l’avantage de ne pas nécessiter d’analyse en laboratoire et de donner un résultat en quelques minutes. De nombreuses personnes ont opté pour les tests antigéniques, mais l’on redoute toujours que le coût ne soit relativement élevé pour de nombreux Rwandais qui vivent en dessous du seuil international de pauvreté.
Le directeur général de RBC, le Dr Sabin Nsanzimana, a révélé que le gouvernement prévoyait de réduire les coûts de dépistage du coronavirus. “Nous avons finalisé les discussions avec des entreprises fabriquant des fournitures médicales utilisées pour tester la COVID-19 afin que le coût puisse être réduit d’au moins entre 5000 et 6000 Frw”, a-t-il déclaré.
Une fois le coût révisé approuvé, le Dr Sabin Nsanzimana a expliqué qu’il augmentera le nombre de personnes se soumettant au test COVID-19. Il n’a pas précisé quand est-ce que les nouveaux prix pourraient entrer en vigueur. Il a cependant souligné que les tarifs des tests Covid-19 sont susceptibles d’être intégrés dans les services de santé couverts par la Mutuelle de Santé. (Fin)