Les producteurs mondiaux de café et les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur du café ont visité des plantations de café et une usine de transformation dans le district de Gakenke où ils ont été témoins du processus impliqué dans la production du café jusqu’au stade de l’emballage.
Les acteurs de la chaîne de valeur du café de 40 pays à travers le monde ont visité dimanche des plantations de café situées à Karenge du district de Rwamagana et à Musasa du district de Gakenke. Ils sont au Rwanda pour assister au troisième Forum mondial des producteurs de café qui se déroule à Kigali du 13 au 15 février 2023.
Au moins 50 délégués étrangers qui se sont rendus à Gakenke ont visité une usine de transformation de café appartenant à la coopérative Dukunde Kawa dans le secteur de Ruli.
Eric Ruganintwali, responsable de la division de l’assurance qualité et de la réglementation au Conseil national de développement des exportations agricoles (NAEB, sigle en anglais), a déclaré qu’il a préféré emmener des invités à Gakenke car la coopérative a beaucoup de bonnes pratiques à partager.
La visite a également été l’occasion pour les invités d’assister au processus de production du café, de la plantation à l’emballage.
La coopérative Dukunde Kawa a été créée en 2000 par 300 membres de 10 secteurs de l’ancienne commune Musasa, préfecture de Kigali Ngali. La coopérative, qui cultive du café sur 392 hectares, dispose de quatre usines de transformation et d’un séchoir à café.
Le nombre des membres de la coopérative a augmenté dont 80% sont des femmes. Elle produit du café de haute qualité et cherche à placer les moyens de subsistance des agriculteurs au centre de ses opérations.
Grâce à la coopérative Dukunde Kawa, les agriculteurs témoignent de la transformation de leurs moyens de subsistance car ils possèdent 220 vaches jersey qui ont servi de source de lait et de compost utilisé pour fertiliser leurs plantations.
La coopérative a également fourni à ses membres des prêts sans intérêt, construit deux écoles primaires à proximité de ses opérations et les a aidés à souscrire à temps à des mutuelles de santé. Dukunde Kawa a également construit une usine qui transforme le lait en fromage et yaourt. (Fin)