Kigali: Bonaventure Uwamahoro, Maire du District de Nyamagabe, a annonce qu’au cours de la nuit du 6 au 7 mars dernier, les récentes pluies torrentielles ont emporté cinq personnes qui s’étaient rassemblées dans la Grotte de Cyanika pour une séance de prière.
Selon le Journal en ligne IGIHE, ces personnes étaient au nombre de 11 et cinq d’entre elles n’ont pas pu s’échapper de cette grotte soudainement envahie par les eaux du ruisseau Rukundo en crue. Ce ruisseau passe à côté de ladite Grotte.
Tous les survivants ont été immédiatement emmenés dans les deux plus proches Centres de Santé, selon le porte-parole de la Police en Province du Sud, CIP Sylvestre Twajamahoro.
Les cinq morts noyés s’ajoutent aux 53 autres victimes d’inondations, de coups de tonnerre, de glissements de terrain que le pays a connu au cours de cette période pluvieuse, rapporte le Ministère de la Gestion des Urgences.
Quatre-vingt-quatre autres personnes ont été blessées tandis que 858 maisons ont été détruites et 196 hectares de cultures endommagés. (Fin)