Les réfugiés évacués de Libye vaccinés contre la Covid-19
Le Rwanda a démarré ce mercredi 10 mars la vaccination des réfugiés contre la Covid-19 en commençant par les migrants sub-sahariens évacués de Libye.
«Aujourd’hui, les vaccinations COVID-19 dans les camps de réfugiés ont commencé avec les évacués de Libye hébergés au centre de transit d’urgence de Gashora qui sont en train d’être réinstallés dans d’autres pays, ainsi que le personnel de soutien du centre », indique le Ministère de la Santé.
«La campagne de vaccination COVID-19 se poursuivra dans d’autres camps de réfugiés, la priorité étant donnée aux personnes vulnérables et à celles qui font partie du programme de réinstallation. Le Rwanda s’est engagé à inclure les réfugiés dans les programmes gouvernementaux et les plans de réponse », poursuit le Ministère.
De 2019 à aujourd’hui, le Rwanda a continué à accueillir des réfugiés et autres demandeurs d’asile qui vivent dans la misère en Libye, après avoir passé des années à chercher un moyen de s’installer sur le continent européen, à travers la Méditerranée, mais avec beaucoup de risques.
L’épidémie de COVID-19 n’a pas entravé le processus d’accueil des réfugiés en provenance d’autres pays, mais aussi de recherche des pays pouvant les accueillir, et dans ce cadre, 156 réfugiés venus de Libye ont été réinstallés dans d’autres pays au cours des dix derniers mois. Parmi ceux-ci, 87 ont été réinstallés en Suède, 46 en Norvège, 18 au Canada et cinq vers la France. (Fin)