Photo du Chef de l’Etat avec les nouveaux Ministres en charge des Infrastructures: Dr Ernest Nsabimana et Patricia Uwase.
Les relations entre le Rwanda et le Burundi tendent à se normaliser et les peuples de deux pays pourront renouer comme auparavant, selon le Président Kagame.
Il a tenu ces propos lors de la prestation de serment de nouveaux Ministres en charge des Infrastructures, Dr Ernest Nsabimana et Patricia Uwase.
Après la rencontre entre le Ministres des Affaires étrangers des deux pays et l’envoi à Kigali d’une délégation du Président burundais, Evariste Ndayishimiye, l’on constate une volonté d’accélérer le processus de normalisation des relations entre les deux pays.
« Nous continuons à nous entendre pour en finir avec les attaques des groupes armés aux frontières dans les forêts de Kibira et Nyungwe. Ceci constitue un coup dur à ceux qui orchestraient ces agressions », a souligné le numéro un rwandais.
Du côté ougandais, le Président Kagame a informé que ses entretiens avec l’Envoyé de l’Ouganda, le Général Muhoozi Kainerugaba, se sont focalisés sur la nécessité d’éliminer les causes à l’origine de la fermeture de la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda.
« Je persiste à dire qu’il est bon d’ouvrir la frontière. Mais il faut surtout éliminer les causes qui ont présidé à sa fermeture. L’autre pomme de discorde et de fermeture de la frontière est que les Rwandais résidant en Ouganda y ont été persécutés et taxés d’espions de leur pays. Je ne comprends pas comment on peut espionner en recourant à l’appui de tous : jeunes, vieux et vieilles. Ce n’est pas professionnel ça. D’un autre côté, ce sont les Rwandais qui parlent du bien de leur pays qui étaient vilipendés. Mais ceux qui maudissent le Rwanda n’avaient aucun problème », s’est-il interrogé.
« En guise de rappel, ceux qui ont attaqué Kinigi se sont repliés sur l’Ouganda où ils ont été accueillis. L’on nous a informés qu’ils étaient en détention. Quand nous somme allés les cueillir, l’on nous a dit qu’ils sont au Congo, pays d’origine pour attaquer le Rwanda. Et ce sont des responsables ougandais qui tenaient de tels propos », a encore rappelé le Président Kagame, qui note que ceux qui combattent le Rwanda de l’intérieur ou de l’extérieur n’atteindront aucun de leurs funestes projets.
« Ce qu’ils atteignent progressivement au fil des jours, c’est la fin de leur vie ».
Le Chef de l’Etat a dit que la frontière est ouverte dans le respect des stratégies de lutte contre la Covid-19. Les responsables de l’Immigration des deux pays peuvent se convenir sur la mise en exécution de ces mesures.
«Le Rwanda veut la paix chez lui et dans la région, et pour chacun. Nous ne souhaitons l’insécurité à personne. Nous ne souhaitons que la paix. Mais nous combattrons celui qui nous fait la guerre. Nous avons des Rwandais qui savent défendre leur pays, ils savent affronter toute attaque venue de partout. Ils n’attendront pas que l’ennemi s’introduise à l’intérieur, car nous n’y avons pas suffisamment d’espace pour mener la guerre », a-t-il poursuivi. (Fin)