Les rapports entre la France et le Rwanda se sont nettement renforcés grâce aux nombreuses rencontres entre les Présidents Macron et Kagame, et c’est grâce à cela que la Fête Nationale Française du 14 Juillet de cette année se tient sous un merveilleux jour, selon le Ministre Uzziel Ndagijimana, délégué du Gouvernement rwandais à cette célébration.
Lire son discours :
C’est avec une grande joie que je me tiens devant vous aujourd’hui pour célébrer la fête nationale française du 14 juillet. Cette journée est un rappel important de la résilience et du courage du peuple français dans sa lutte pour la Liberté et la Démocratie. Au nom du gouvernement de la République du Rwanda, je suis ravi de témoigner notre solidarité et notre soutien envers ces valeurs fondamentales qu’incarne la France.
Permettez-moi de profiter de cette occasion pour souligner les progrès significatifs réalisés dans nos relations bilatérales, en particulier depuis le début du premier quinquennat du Président Emmanuel Macron.
Les chefs d’État de nos deux pays se sont rencontrés à plusieurs reprises à Paris, Kigali ainsi que dans le cadre de forums internationaux. Ces rencontres ont permis de donner un souffle nouveau à nos relations.
Permettez-moi aussi de saluer le partenariat franco-rwandais en matière de coopération et développement, comme en témoignent la visite du Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) au Rwanda en juin 2019, ainsi que l’ouverture d’un bureau de l’AFD à Kigali. Ces initiatives ont permis de redynamiser nos programmes de coopération dans des domaines prioritaires tels que l’éducation, l’énergie, les Technologies de l’information et de la communication (TIC), l’agriculture et la santé.
Une étape importante dans le cadre de la coopération économique entre nos deux nations a également été franchi avec la signature d’un accord de non double imposition en matière d’impôts sur le revenu et de prévention de la fraude et l’évasion fiscales.
Cet accord de non double imposition renforce la confiance des investisseurs de part et d’autre et facilite la circulation des biens, des services et des capitaux entre nos deux pays.
Permettez-moi également de souligner le développement de notre coopération dans le domaine culturel. En effet, en une année, la culture et l’art rwandais ont rayonné à travers la France en passant par le festival francophone du cinéma d’Angoulême en Août 2022, et des activités culturelles et littéraires rwandaises ayant pris place en mars et juin 2023 à Paris.
De plus, la réouverture du Centre culturel francophone de Kigali a permis de donner un nouvel élan pour le développement de l’apprentissage du français au Rwanda. Plusieurs programmes pour développer l’enseignement du français ont été mis en place.
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF), par exemple, recrute depuis 2020 des enseignants issus de pays différents de l’espace francophone pour pallier le manque de professeurs de français dans le pays. Le gouvernement du Rwanda a également établi un plan national sur quatre ans pour l’enseignement et l’apprentissage du français au Rwanda.
Dans le secteur de l’aviation, Monsieur l’Ambassadeur nous a fait le plaisir de faire partie de la délégation du premier vol inaugural de RwandAir sur Paris. Cette liaison ouvre désormais un large éventail de possibilités d’investissement et de tourisme entre nos deux pays.
Ces réalisations témoignent de notre engagement commun en faveur d’un partenariat solide et fructueux. La France et le Rwanda partagent des valeurs communes de liberté, de démocratie et de développement durable.
En cette Journée de fête nationale de la France, nous célébrons non seulement la victoire du peuple français, mais aussi l’amitié qui lie nos deux pays.
Permettez-moi de conclure en vous exprimant mes vœux de bonheur et prospérité en cette heureuse occasion.
Bonne fête à vous cher Ambassadeur ainsi qu’à toute la communauté française au Rwanda.
Vive l’amitié franco-rwandaise !