Le DG de la Promotion de la Culture, Aimable Twahirwa, entrain de s’adresser aux écrivains.
Les Rencontres Internationales du Livre sont une occasion en or unique pour développer l’industrie du livre, selon le Directeur Général de la Promotion de la Culture au Ministère du Sport et de la Culture, Aimable Twahirwa (A.T.). Lire ses propos recueillis par André Gakwaya de de l’Agence Rwandaise d’Information (ARI-RNA) : ARI – Que signifient pour vous ces rencontres internationales du livre de Kigali ?
A.T. – Ces rencontres, c’est une occasion en or, une occasion unique pour réunir tous ceux qui sont dans cette industrie du livre, d’échanger, de voir par où on peut passer pour se développer dans cette industrie qui commence vraiment à soulever la tête ici. Surtout qu’ici il y a des gens de tout âge. Il y a les jeunes qui commencent à écrire et à lire aussi. Le problème, c’était comment arriver à éditer leurs œuvres.
Je crois qu’ici, c’est l’occasion parce que le monde entier est ici : les Africains, les Européens, les Américains, qui écrivent tous en Français, et on a vu qu’il y a quand même un réseau qui commence à être partagé pour voir comment on peut faire de sorte qu’un Rwandais qui a un livre très intéressant puisse le faire éditer. Donc, c’est une chance énorme pour nous.
ARI – La culture du livre n’est pas développée au Rwanda…
A.T.- Oui. On l’a toujours dit, mais je crois que la culture du livre commence à devenir importante ici parce que quand on voit les jeunes qui commencent à sortir leurs livres, qui commencent à écrire leur histoire, parce qu’on a beaucoup de choses à rayonner au Rwanda. C’est l’occasion. Ce sont ces échanges qui font qu’on ouvre le Rwanda vers l’extérieur et on ouvre l’extérieur vers nous, parce qu’ils sont venus vers ici et je pense qu’on va en profiter pour qu’on puisse avoir des écrivains, des auteurs, et d’ici peu, on va commencer à voir le fruit de ces rencontres. (Fin)