Les survivants du génocide de 1994 contre les Tutsi dans le district de Gicumbi ont appelé les autorités compétentes à réhabiliter les monuments commémoratifs du génocide sans toiture, notant qu’ils sont voués à se détériorer à cause de l’eau de pluie qui pénètre à l’intérieur.
La demande a été faite hier jeudi 8 avril 2021 lors de la commémoration des victimes du génocide dans le district. L’événement qui a eu lieu aux mémoriaux du génocide de Mukeri et Gisuma situés dans le secteur de Byumba a attiré une participation minimale de personnes conformément aux mesures préventives de la COVID-19.
Munyakazi André, un survivant avec des proches enterrés au mémorial de Mukeri, a déclaré que c’est honteux de voir certains mémoriaux sans toit au point que l’eau pénètre facilement à l’intérieur. Il a appelé le gouvernement à prendre des mesures pour que ces monuments soient modernisés.
«Par exemple, vous pouvez voir qu’il pleut sur ce mémorial. Il serait préférable que le mémorial soit modernisé et recouvert de toiture car l’eau de pluie pénètre généralement à l’intérieur du cimetière et détruit les restes de parents décédés », a-t-il déclaré.
Munyemana Augustin du secteur de Kageyo a déclaré que des canaux de drainage de l’eau devraient être construits et qu’il faut poursuivre les travaux de modernisation pour s’assurer que les restes sont conservés dans des conditions sûres.
Kamizikunze Anastase, le président de la principale association des rescapés du génocide dans le district de Gicumbi, a déclaré que trois des six monuments commémoratifs ne sont pas couverts. Il a cependant expliqué qu’ils prévoient de déplacer les restes de victimes vers un autre mémorial qui sera correctement construit au niveau du district.
Le maire du district de Gicumbi, Ndayambaje Félix, a expliqué qu’ils cherchent une solution pour construire un mémorial qui accueillera les restes de cinq mémoriaux. «Nous avons un plan pour construire un mémorial décent au niveau du district dans lequel certains mémoriaux peuvent être intégrés. Nous sommes en pourparlers avec la Commission nationale de lutte contre le génocide. Nous avons déjà soumis une proposition pour organiser deux mémoriaux dont l’un des Tutsis tués pendant le génocide de 1994 et un autre des victimes tuées sur l’accusation d’espionnage », a-t-il dit.
Ndayambaje a révélé que le mémorial du génocide au niveau du district devrait être construit dans le secteur de Mutete pour un coût de plus de 800 millions Frw. Le district de Gicumbi compte six mémoriaux, dont trois abritent les restes de 1541 victimes du génocide. Il s’agit notamment des mémoriaux du génocide de Mutete, Rutare, Nyarurama, Mukeri et Mugina ainsi que le mémorial de Gisuna abritant des victimes tuées accusées d’espionnage. (Fin)