Les rescapés du Génocide des Tutsi à Mugina se réjouissent de l’arrestation de leur bourreau en la personne du Major Pierre-Claver Karangwa, et ils recommandent que ce criminel soit jugé sur le lieu de ses crimes à la Paroisse de Mugina, selon Pascal Mukiga, rescapé des massacres de Mugina.
« Je connais Pierre-Claver Karangwa qui était notre voisin dans le secteur de Kiyonza. Sa mère s’appelait Nyirabujogori, et son père, Paulini. Alors que nous étions réfugiés à la Paroisse de Mugina en 1994, la Major Karangwa escorté de 5 gendarmes à bord d’un véhicule m’y a trouvé pendant que j’échangeais avec un groupe d’autres réfugiés. Nous avons cru qu’il venait assurer notre protection. Ce fut le contraire. Il est reparti, et a ensuite dépêché un groupe de tueurs armés de fusils, de grenades, et de machettes, et qui se sont rués sur les réfugiés et ont commencé à tuer. Il a tenu d’importantes réunions pour inciter aux tueries de Tutsi. Son arrestation est un soulagement pour nous », se réjouit Pascal Mukiga.
Il a ajouté : Notre souhait est que le Major Karangwa soit jugé à la Paroisse de Mugina où il a perpétré les pires atrocités. Il faut qu’il soit jugé en présence des enfants et de parents des familles qu’il a endeuillées. Surtout que les plus de 60 mille victimes Tutsi qui reposent à Mugina témoignent de l’ampleur des horreurs dont il s’est rendu coupable », poursuit le témoin Mukiga.
Apres avoir tué le bourgmestre Calixte Ndagijimana qui s’était opposé à l’extermination des Tutsi, les criminels dont le Major Karangwa appuyé par son oncle Onesphore Ngiruwonsanga, ont eu le champ libre pour perpétrer leurs crimes.
Mukiga déplore que de nombreux criminels du Génocide à Mugina encore en cavale demeurent toujours libres, comme Kanyanzira, François Twagiramungu, Martin Ndamage et d’autres. Mais il maintient son espoir que le Gouvernement du Rwanda par son zèle parviendra à mettre la main sur eux. (Fin)