Le commandant de la région militaire Sud-Kivu accueille la délégation des responsables militaires de l’EAC
Une délégation de responsables militaires des pays de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’est) s’est rendue dans la ville d’Uvira, en province du Sud-Kivu à l’est du Congo ce mardi.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, la visite s’inscrit dans le cadre d’un déploiement d’une force régionale à l’est de la RDC. Ces hauts gradés ont effectué une visite d’une heure dans la ville frontalière avec le Burundi.
Ils ont rencontré les responsables du secteur opérationnel Sokola 2, en charge de démanteler les groupes armés dans le Sud-Kivu et se sont entretenus avec eux.
Des sources militaires ont confié à SOS Médias Burundi qu’ils ont parlé du déploiement d’une force régionale dans cette partie du Congo.
La force, dans la zone devrait déloger les groupes armés locaux et étrangers basés sur les territoires d’Uvira, de Fizi et de Mwenga.
La semaine dernière, la délégation qui ne comprend pas de membres des armées burundaise et rwandaise a visité Beni dans la province du Nord-Kivu et la province de l’Ituri, deux provinces de l’est du Congo concernées par un État de siège depuis mai 2021 mais où plusieurs groupes armés continuent de gagner le terrain, tuant des populations civiles et exploitant les ressources naturelles.
Dans la province du Nord-Kivu, au cours de ces deux derniers mois, c’est la reprise des heurts entre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et les rebelles du mouvement du 23 mars M23, maîtres de Bunagana, la cité frontalière avec l’Ouganda depuis le 13 juin dernier et plusieurs autres zones qui préoccupe.
La force régionale a été décidée par les chefs d’Etat de l’EAC lors d’un sommet à Nairobi, la capitale du Kenya visant à trouver une solution durable à la crise qui perdure à l’est du Congo malgré la présence d’une force onusienne, la Monusco (Mission de l’organisation des Nations-Unies en République Démocratique du Congo) jugée impuissante par la société civile et les groupes de pression qui ne cessent d’exiger son départ.
La RDC est le plus récent membre du bloc économique de l’Afrique de l’est qui comprend sept pays à savoir : le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya, le Soudan du Sud et la République Démocratique du Congo. (Fin)