Les restes de 17 victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi récemment découverts dans le district de Huye ont été enterrés dans un mémorial du secteur de Ngoma. Les restes enterrés le dimanche 29 novembre 2020 ont été exhumés lors de différentes activités de construction et agricoles.
Certains proches des victimes déposées au mémorial ont révélé que l’enterrement décent apaisait leur cœur. «Il est très utile d’accorder un enterrement décent que nous souhaitons depuis longtemps. Nous remercions Dieu d’avoir rendu cela possible. Même si nous pleurons longtemps, au moins nos cœurs sont soulagés parce que nous savons où ils reposent », a déclaré Mireille Umurungi.
Le président d’IBUKA (principal organisation des rescapés du génocide) dans le district de Huye, Théodat Siboyintore, a blâmé les gens qui cachent les informations sur l’emplacement des restes de victimes du génocide.
«C’est une bonne occasion de blâmer les gens qui conservent des informations sur les endroits où d’autres victimes ont été jetées. La révélation de telles informations nous aide à leur accorder une sépulture digne et nous aide aussi tout au long de notre parcours de résilience », a-t-il déclaré.
La parlementaire Veneranda Uwamariya a expliqué que le fait de ne pas révéler où davantage de victimes sont jetées est un obstacle à l’unité et à la réconciliation. Elle a exhorté les gens à révéler des informations qui pourraient aider à localiser davantage de restes de victimes pour un enterrement décent. (Fin)