Les restes de quatre enfants du secteur Bugeshi dans le district de Rubavu, portés disparus depuis trois ans, ont été retrouvés dans des grottes situées dans la région.
Leurs restes humains ont été retrouvés dans la nuit du 31 octobre 2021 lorsque deux jeunes hommes ont poursuivi un collègue qui a volé un poulet et s’est enfui dans les grottes. En entrant dans les grottes, les jeunes hommes ont vu quatre restes déposés ensemble, portant des masques faciaux et respectant la distanciation sociale.
Ils se sont précipités pour alerter les dirigeants locaux et les proches des enfants disparus. Alors qu’ils pénétraient dans les grottes, des proches ont identifié leurs enfants avec des vêtements qu’ils portaient au moment de la disparition. Ils avaient tous disparu le 15 septembre 2018. À l’époque, les parents des quatre enfants disparus avaient tout fait pour les retrouver, mais en vain.
Le secrétaire exécutif du secteur Bugeshi qui est situé à l’ouest du Rwanda, Jean Bosco Rwibasira, a confirmé que les restes des enfants portés disparus depuis trois ans ont été récupérés dans des grottes.
«Il est vrai que des restes de ces enfants disparus ont été retrouvés. Le Bureau rwandais d’investigation (RIB, Rwandais Investigation Bureau) et le parquet sont arrivés sur les lieux du crime en attendant la décision d’enterrer les restes ou de poursuivre l’enquête», a expliqué Jean Bosco Rwibasira
Lorsque les quatre enfants avaient disparu en 2018, des suspects avaient été arrêtés et libérés après avoir passé huit mois derrière les barreaux. (Fin).