Les restes de 65 victimes du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 ont été enterrés décemment dans le secteur de Kinazi du district de Ruhango
L’inhumation a coïncidé avec la 28e commémoration du génocide des Tutsi dans la région. Les restes ont été déplacés des tombes délabrées vers le mémorial du génocide de Kinazi qui abrite 1.63.150 restes. Les victimes qui y étaient déposées ont été tuées dans les ex-communes de Ntongwe et Mayaga.
Elise Mukarubuga, une survivante qui a fourni des témoignages lors de l’événement, a révélé qu’elle avait perdu 42 proches lors du génocide contre les Tutsi. “Notre famille était composée de 63 personnes mais seulement 21 ont survécu”, a-t-elle déclaré.
Mukarubuga a révélé que des miliciens Interahamwe les avaient encerclés, avaient lancé des grenades et tiré plusieurs balles dans la nuit du 20 avril 1994.
Le Sénateur Jean Pierre Dusingizemungu, qui a prononcé une allocution lors de l’événement, a expliqué comment les première et deuxième républiques dirigées respectivement par Grégoire Kayibanda et Juvénal Habyarimana ont alimenté le divisionnisme ethnique.
Comme l’a expliqué Jean Pierre Dusingizemungu, les étudiants à l’époque n’avaient pas les mêmes chances d’accéder à l’éducation car ceux identifiés comme Tutsis continuaient d’être persécutés. Il a cependant remercié le gouvernement actuel qui a réuni les Rwandais et promu la réconciliation pour que les gens vivent en harmonie.
Le Président d’IBUKA,-Collectif des associations des rescapés du génocide-, Egide Nkuranga, a déclaré que la commémoration est un moyen de préserver la mémoire des victimes tuées lors du génocide des Tutsi. “Les jeunes ont besoin d’être profondément enseignés sur l’histoire du génocide des Tutsi et d’en apprendre davantage à partir des témoignages”, a-t-il déclaré. (End).