Les restes de 9.181 victimes du génocide des Tutsi tuées dans la ville de Kigali ont été enterrés décemment lors d’un événement commémoratif qui s’est tenu le jeudi 26 mai 2022.
Les restes de 9.000 victimes ont été retirés d’une fosse commune dans le secteur de Masaga du district de Kicukiro à un endroit connu sous le nom de Gahoromani. Les restes de 181 victimes ont été retirés d’une autre fosse commune trouvée dans le district de Nyarugenge dans les locaux de Centre Hospitalier Universitaire de Kigali (CHUK), dans les secteurs de Gitega et de Mageragere.
Le Maire de Kigali, Pudence Rubingisa, a déclaré que la dissimulation d’autres restes humains compromet le processus d’unité et de réconciliation. « Nous sommes convaincus que le fait d’accorder une sépulture décente aux victimes est une façon de les honorer et de contribuer au processus de guérison des blessures parmi les survivants du génocide. C’est pourquoi nous continuons à demander aux personnes qui savent où se trouvent d’autres fosses communes de nous partager des informations pour que nous enterrions décemment toutes les victimes du génocide», a-t-il déclaré.
Le Ministre de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique, Jean Damascène Bizimana, a réconforté les rescapés du génocide. Il leur a demandé de rester forts et d’éviter de sombrer dans le chagrin même si certains d’entre eux n’ont pas encore retrouvé les restes de leurs proches décédés.
Claire Ingabire, l’une des survivantes dont les proches ont été enterrés lors de l’événement, a déclaré que connaître l’endroit où ils reposent apaise son cœur après avoir vécu une vie douloureuse au cours des 28 dernières années, en raison du manque d’informations sur l’endroit où ses proches avaient été jetés.
Il est reproché aux auteurs et aux complices du génocide de cacher des informations sur les fosses communes cachées contenant des victimes du génocide. Cette année marque la 28ième commémoration du génocide de 1994 dans lequel plus d’un million de personnes, principalement des Tutsi, ont été tuées. (Fin)