Par RNA Reporter
Kigali: Les résultats du Test National 2018 des Ecoles Secondaires ont été publiés ce jour et montrent que 88 % des candidats ont réussi, mais ces résultat restent inférieurs à 2017 qui a eu 89,55 % de réussite, selon le Ministre de l’Education Eugène Mutimura.
«Les résultats sont meilleurs pour les Ecoles professionnelles qui affichent 95 % de réussite. Les écoles de formation pédagogique ont eu aussi de bons résultats. Il faudra continuer à y orienter des élèves qui ont la volonté et la capacité de poursuivre cette filière», a-t-il indiqué.
Les élèves du secondaire et de l’enseignement professionnelle étaient tous au nombre de 42145 dans le pays. Les filles représentent 45 % et les garçons 54 %. Au niveau des résultats, les filles ont réussi à 84 % et les garçons à 93 %.
Les candidats pour les écoles des métiers étaient 20.505 et ils ont réussi à 95 %. Une fille de l’EAV Ntendezi, Gloriose Mukasine, s’set classée première dans cette catégorie, en obtenant 56/60.
Au niveau du secondaire, les cinq élèves premiers dans chaque section ont été récompensés chacun d’un laptop. Ce sont François d’Assise Tuyishime, Eric Niyonkurur, Patrick Niyigena, Sumayya Bint Outhman et Paterne Byilingiro. Thomas Havugimana s’est classé premier au niveau des TTC.
Le Secrétaire d’Etat Isaac Munyakazi a indiqué que la baise des résultats du Secondaire est dû à l’introduction d’un programme nouveau axé sur les capacités.
«Pour arriver à de meilleurs résultats à l’avenir, l’on renforcera les capacités des enseignants et des élèves au niveau de ce nouveau programme, et l’on réduira le nombre élevé d’apprenants dans une même salle. De même, les écoles auront plus d’accès à l’électricité et aux ICT», a-t-il promis. (Fin)