Rusizi, Bugarama: Les riziculteurs du marais de Bugarama ont signé ce jour un Accord avec les industries qui achètent leur riz, et le prix du grain long est de 305 Frw le Kg, tandis que le Kg du grain coûtera 279 Frw, selon le délégué des riziculteurs, Obed Bunane.
«L’Accord conclu détermine certes le prix du grain long et moyen, tandis que le grain court n’est pas produit à Bugarama. La récolte du riz sera transportée des centres de collecte vers les industries qui payeront dans un délai de deux semaines. Passé ce délai, le riz sera livré à un autre client », a-t-il indiqué.
Il est prévu que les industries contacteront des crédits aux banques à temps pour payer le producteur.
« Car, ce n’est pas le fermier qui doit donner le crédit de riz à l’industrie. L’industrie doit payer avant d’emporter la récolte. Actuellement, 80 tonnes de riz sont déjà disponibles. Les industries réhabiliteront les routes de desserte qui achemineront le riz en attendant l’appui du MINAGRI », a poursuivi le délégué des riziculteurs de Bugarama.
Rappelons qu’auparavant, le riz de Bugarama n’a pas eu des preneurs, et cela a créé des perturbations dans le commerce et la production. Diverses autorités ont sillonné la zone plusieurs fois pour trouver une réponse durable qui se concrétise maintenant par l’accord signé. (Fin).