Le ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a demandé aux Rwandais d’éviter la complaisance face aux mesures préventives contre la COVID-19, en particulier pendant les vacances de Pâques.
Il a fait cette indication dans un message destiné à rappeler aux Rwandais de continuer à adhérer aux mesures préventives. Dans son message, il a rappelé aux chrétiens d’éviter les fêtes qui conduiraient à une propagation massive du coronavirus. «Bientôt c’est la saison de Pâques pour les chrétiens. Nous ne devons pas être complaisants. IL faut éviter d’organiser des fêtes à la maison pour ne pas propager la COVID-19.», a-t-il dit.
Le ministre Ngamije a ensuite demandé aux parents d’aider les élèves à se conformer aux mesures préventives et a rappelé aux Rwandais que la prochaine commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsi devrait se dérouler conformément aux directives sanitaires.
«Aux parents, évitons la complaisance, aidons les élèves en vacances à se conformer aux règles de santé. Les vacances ne devraient pas alimenter une augmentation des cas de COVID-19 », a-t-il déclaré.
«Lors de la commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsi, souvenons-nous de nos victimes en observant les mesures préventives. Les agents de santé communautaires nous aideront à faire face à ceux qui souffrent de traumatismes. Nous continuons à collaborer avec les dirigeants locaux pour nous assurer que l’événement de commémoration se déroule bien », a ajouté le Dr Ngamije.
Le ministre a également remercié les Rwandais qui ont participé au programme de vaccination et a assuré aux autres qu’ils vont recevoir des vaccins dans peu de temps. «Nous remercions tous les Rwandais qui ont participé au programme de déploiement du vaccin COVID-19. Ceux qui n’ont pas encore reçu le vaccin ne devraient pas s’inquiéter car le programme est en cours et les atteindra. Nous nous sommes engagés à couvrir 60% des Rwandais avant la fin de 2022 », a-t-il déclaré.
Le Dr Ngamije a également rappelé aux personnes ayant reçu la première dose de vaccin d’être prêtes à prendre la seconde et de continuer à observer les mesures préventives. (Fin)