L’Ambassadeur du Rwanda au EAU Emmanuel Hategeka.
Kigali: Les Rwandais vivant aux Emirats Arabes Unis (EAU) ont marqué la 26e commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsi.
La cérémonie s’est tenue dans la ville de Dubaï, dans le respect des mesures préventives de Covid-19 telles que l’auto-distanciation, et a attiré des conférenciers du Rwanda, dont le Prof. Jean Pierre Dusingizemungu, le président d’Ibuka, la structure faîtière des associations des survivants du génocide.
Hormis les membres du personnel de l’ambassade et du consulat et les dirigeants de la communauté rwandaise des EAU, les autres personnes ont suivi la cérémonie virtuellement.
La cérémonie a débuté par une minute de silence en l’honneur des plus d’un million de victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi, et a été suivie de l’allumage traditionnel de bougies.
Dans ses remarques, Emmanuel Hategeka, l’Ambassadeur du Rwanda aux Emirats Arabes Unis, a exprimé sa solidarité avec les survivants, a salué la résilience des Rwandais et a appelé à maintenir l’association du souvenir à l’unité et au développement socio-économique conformément au thème de commémoration “ Se souvenir, unir, renouveler ”. “
L’ambassadeur Hategeka a également souligné la nécessité pour chaque Rwandais de préserver ce que le pays a accompli, ajoutant que “cela devrait aller de pair avec la lutte contre l’idéologie et le déni du génocide”.
Dans ses remarques, le président d’Ibuka Jean-Pierre Dusingizemungu est revenu sur la résilience des survivants du génocide. “La résilience des survivants est au centre du processus d’unité et de réconciliation”, a-t-il dit, et est allé plus loin pour saluer la détermination des survivants à construire une nation pacifique durable pour tous.
Chaque année, le 7 avril, le Rwanda entame 100 jours de commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsi, qui a coûté la vie à plus d’un million de victimes.
Comme annoncé précédemment par la Commission nationale de lutte contre le génocide (CNLG), à la suite de la pandémie de Covid-19, cette fois la plupart des programmes commémoratifs ont été organisés virtuellement, avec les médias sociaux et les plateformes de médias traditionnels utilisés comme principales voies. . (Fin)