Kigali : 80% des Rwandais de 12 ans et plus ont bénéficié au moins d’une première dose de la vaccination contre la COVID-19 et l’objectif est de vacciner toute la population, selon le Président Kagame qui dresse le bilan de la Nation dans son discours de fin de l’année 2021.
« Je remercie les Rwandais pour avoir travaillé cette année pour atteindre la croissance. Cette année, nous avons été confrontés à des problèmes sanitaires, économiques et sécuritaires. Je remercie les partenaires qui nous ont appuyés pour vacciner les Rwandais de douze ans et plus ayant bénéficié de la première dose de vaccination. Notre but est de faire vacciner toute la population d’être plus résilient. Nous collaborons avec l’Union Africaine (UA), l’Union Européen(UE) et la Société BionTech pour fabriquer nos propres vaccins. Notre économie continue de croître et nous gardons le ferme espoir de continuer sur cet élan », a-t-il indiqué.
Il a ajouté qu’un fonds de plus de cent milliards Frw a été créé pour soutenir le commerce, le tourisme et le développement. La deuxième phase a permis de collecter d’autres fonds déjà.
« Je remercie les payeurs de taxes pour leur contribution au développement du pays. Le Rwanda a beaucoup investi dans les ICT et la digitalisation. Ceci permet au pays de ne pas rester l’otage de la pandémie de Covid-19 et des fléaux ultérieurs. Après avoir fermé les écoles plusieurs fois, nous avons décidé de les rouvrir et les cours se poursuivent normalement. Les examens de l’Etat ont été organisés et les élèves ont pu avancer d’un niveau à l’autre. Les élections locales se sont tenues. Nous attendons beaucoup des élus nouveaux. L’agriculture a contribué pour 20 % de l’économie nationale en 2021. Le Rwanda continue de se suffire en matière de sécurité alimentaire », a encore relevé le Chef de l’Etat rwandais.
Le Président de la République s’est réjoui de la tenue à Kigali de la 1ère Edition du Championnat africain de la 1ère Ligue de Basketball, ainsi des autres réunions importantes.
Pour lui, la priorité demeure de travailler ensemble en tant que région ou continent. Raison pour laquelle le renforcement de la coopération avec les pays de la région demeure important afin de mieux résoudre les défis sécuritaires, comme c’est le cas en Centrafrique et au Mozambique.
« Nous défendons nos pays contre ceux qui portent atteinte à leur sécurité. Nous jugerons les coupables qui ont perturbé ce secteur. Nous comptons travailler ensemble et bâtir notre pays sur base de nos acquis. Je souhaite une HHHeureuse Année 2022 aux Rwandais », a conclu le Président Kagame. (Fin)