Le Gouvernement rwandais a rassuré tous les Rwandais sur le fait que l’épidémie d’Ebola n’a pas encore été confirmée dans le pays, mais il a exhorté tout le monde à rester prudent, à éviter la complaisance. Selon le Ministère ougandais de la Santé, une personne infectée par Ebola a été détectée dans le district de Mubende le 19 septembre 202 et a succombé au virus.
Le Ministre rwandais de la Santé, le Dr Ngamije Daniel, a déclaré dans un communiqué que les autorités sanitaires continuent de travailler avec d’autres institutions pour surveiller la propagation de l’épidémie dans les pays voisins. “Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres institutions pour surveiller la propagation de l’épidémie dans les pays voisins, en particulier en Ouganda où un cas de virus Ebola a été confirmé dans le District de Mubende. Les Ministères rwandais et ougandais de la Santé travaillent ensemble pour renforcer les mesures de prévention aux frontières terrestres, à l’aéroport et à l’intérieur aussi », a déclaré le Ministre Ngamije.
Le Ministère de la Santé a rappelé aux Rwandais qu’Ebola est évitable lorsque l’on respecte les normes d’hygiène et qu’on évite les visites et contacts inutiles avec les personnes qui se sont rendues dans les zones touchées par l’épidémie d’Ebola. Les symptômes d’Ebola comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires, un mal de gorge, de la fatigue, de la diarrhée, des vomissements réguliers à plusieurs reprises, des maux d’estomac et des saignements dans différentes parties du corps.
Le Ministère rwandais de la Santé a mis en place des précautions pour que les personnes renforcent leur protection, notamment en évitant les déplacements inutiles dans les zones où l’épidémie d’Ebola a été signalée. Il est également interdit aux Rwandais de recevoir des personnes venant des zones où l’épidémie d’Ebola a été confirmée et ils sont priés de signaler les cas suspects d’Ebola. Le Mnistère a également demandé aux gens d’informer immédiatement la Police Nationale du Rwanda sur le numéro gratuit 112, les autorités les plus proches ou les agents de santé ou via le numéro gratuit 114 du Ministère de la Santé.
Le grand public a également été avisé d’éviter les contacts avec le sang, les liquides organiques, les objets qui auraient pu entrer en contact avec le sang ou les liquides organiques d’une personne infectée ; éviter tout contact avec le corps d’une victime d’Ebola ou d’un animal sauvage mort ou manger sa viande ; de se laver toujours les mains avec du savon et de l’eau propre et consulter un médecin chaque fois qu’ils ressentent des malaises. (Fin)