Le porte-parole du Gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda, exhorte les Rwandais à vaquer à leurs activités dans le calme malgré les propos provocateurs du président de la RDC, Felix-Antoine Tshisekedi, qui prétend vouloir lancer des attaques sur Kigali.
S’entretenant avec des médias, notamment avec la Voix de l’Amérique (VOA), Mukuralinda déplore un comportement irréfléchi et de va-t’en en guerre affiché par Tshisekedi.
« L’objectif que le président Tshisekedi a toujours montré n’est jamais allé dans le sens de la paix. Il a signé beaucoup de fois des accords de paix avec ses compatriotes qui le combattent, mais qu’il n’a jamais voulu mettre en œuvre pour la stabilité régionale. Son secret caché a été de chercher des alibis pour un jour attaquer le Rwanda. Quand un problème surgit entre pays voisins, la voie de la sagesse indiquée est d’associer les autres pays pour régler pacifiquement le différend par le dialogue. Or, ce n’est pas le cas pour le moment où l’on voit un président sorti de ses gonds et qui prône une agression ouverte et de front contre un voisin », a-t-il indiqué.
Jusqu’à présent, le Rwanda ne veut pas faire durer la polémique, mais il déplore une attitude belliciste de la part d’un responsable africain qui doit se soucier au premier plan d’asseoir la paix dans son pays et dans la région. (A suivre…)