Le Rwanda et le Madagascar ont signé ce lundi 7 août 2023 un accord sur la coopération entre les secteurs privés des deux pays en tant que contributeurs essentiels au développement économique.
La convention a été signée entre Jeanne-Françoise Mubiligi, présidente par intérim de la Fédération rwandaise du secteur privé, et Guy Foka, président de la Commission internationale du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM).
“Pour réaliser nos objectifs mutuels, nous travaillerons ensemble pour identifier les secteurs d’investissement prioritaires, pour que nos petites et moyennes entreprises aient une base solide pour étendre leurs activités dans nos pays et régions”, a déclaré Jeanne-Françoise Mubiligi.
“Au cours de nos discussions, nous allons nous concentrer sur l’attraction des investissements entre nos pays, le renforcement de nos liens commerciaux et l’aide aux échanges interentreprises des deux côtés, ” a réagi pour sa part Lantosoa Rakotomalala, président du conseil d’administration de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM).
Cet accord s’inscrit dans le cadre du Forum d’Affaires Rwanda-Madagascar qui a attiré une trentaine de délégués d’acteurs commerciaux représentant 20 entreprises malgaches pour rencontrer et échanger avec leurs homologues rwandais.
La délégation malgache est conduite par le Président Andry Rajoelina de Madagascar qui effectue une visite d’Etat de trois jours, depuis le 6 août, à l’invitation de son homologue rwandais le Président Paul Kagame.
Les deux dirigeants discutent de questions d’intérêt mutuel, de coopération et des moyens de renforcer davantage les liens économiques entre les deux nations. (Fin)