Kigali: Des sénateurs du Sénat de Madagascar ont visité le Centre mémorial du génocide de Kigali à Gisozi et le Musée de la campagne contre le génocide situé dans le bâtiment parlementaire rwandais à Kimihurura.
Le sénateur Abdirassoul Mohamed Mourad, questeur du Sénat malgache qui dirige l’équipe de cinq personnes au Rwanda pour un voyage d’étude, avec son équipe a visité différentes parties du Centre mémorial du génocide de Kigali à Gisozi. Ils ont obtenu des explications sur l’histoire de la façon dont les Rwandais étaient unis et comment les colonisateurs les ont divisés en transformant les classes sociales en groupes ethniques et ont montré à certains qu’ils avaient été opprimés par les autres, les exhortant ainsi à se libérer de cette oppression, ce qui a créé de la haine parmi eux et a abouti au génocide de 1994 contre les Tutsi, qui a fait plus d’un million de victimes.
Le sénateur Abdirassoul a déclaré: «Nous avons tous été émus par ce qui a été perpétré contre les Rwandais en seulement 100 jours; je pense tout d’abord au rôle joué par votre président Paul Kagame dans l’arrêt du génocide, il a rassemblé les troupes pour chasser l’ennemi du pays. Je pense que c’est un miracle que vous ne pouvez pas trouver ailleurs. J’ai également vu comment plus d’un million de personnes ont été tuées dans le génocide contre les Tutsi, je pense que je n’ai vu cela nulle part dans le monde; peut-être que cela a été entendu dans l’holocauste où il y a de légères similitudes. Les Rwandais doivent vivre en harmonie malgré l’histoire, et travailler ensemble pour construire le pays pour les générations futures ».
Il a ajouté: « Je pense que vous y arriverez parce que vous avez la volonté, vous avez un président spécial que vous ne pouvez trouver nulle part. L’objectif de notre visite ici au Rwanda est que nous voulons acquérir une expertise et une expérience que vous avez eues dans la vie du pays, sur le développement financier des gens et nous avons pris des photos et des vidéos que nous utiliserons à la maison; nous les montrerons aux citoyens de Madagascar ».
Nous ne pouvons pas oublier que nous avons des groupes ethniques dans notre pays, moi-même, je me rends compte des défis que cela pose, de la manière dont certains sont marginalisés. Je crois que cette visite au Rwanda nous aide en tant que citoyens de Madagascar ».
Il a remercié le Sénat du Rwanda de les avoir chaleureusement accueillis et d’avoir facilité la visite de différents endroits. Ils se sont engagés à revenir pour renforcer les relations bilatérales. . (Fin)