Le ministère de l’Administration locale a publié une liste des services essentiels qui seront autorisés à fonctionner pendant le confinement total que le gouvernement vient d’imposer pour deuxième fois aux habitants de la capitale suite, dit-il, à l’augmentation des cas positifs et de décès liés à la Covid-19.
Parmi ceux-ci figurent des projets de construction d’hôpitaux et d’établissements de santé, de construction et de réhabilitation de routes clés dans la ville de Kigali, des projets d’approvisionnement en eau potable dans la ville, de réinstallation de citoyens vulnérables ou de construction de maisons pour eux, construction d’écoles publiques et fourniture d’électricité, construction des infrastructures clés. Les projets agricoles tels que ceux qui sont axés sur l’exportation seront également autorisés à fonctionner.
En outre, les activités de transport de produits alimentaires vers les marchés locaux, de pêche et de soin du bétail seront autorisées, parmi quelques autres activités agricoles clés.
Du côté du commerce et des industries, les industries agro-alimentaires de transformation des aliments seront autorisées à travailler, en plus des marchés alimentaires, des industries de fabrication de matériaux de construction, des usines qui fabriquent des produits hygiéniques comme des serviettes hygiéniques, du savon, des désinfectants pour les mains ainsi que celles qui fabriquent les équipements de protection comme les masques et les équipements médicaux.
Parmi les autres services autorisés, les entreprises de vente de denrées alimentaires, d’argent mobile, de commerce électronique, de services bancaires, de ramassage des ordures, d’assurance et de commerce de carburant.
Selon le communiqué du ministère, ces entreprises devront d’abord demander l’autorisation des autorités compétentes pour travailler. Lorsqu’elles sont autorisées, ces entreprises sont obligées de travailler à 30% de leur capacité et d’arrêter leurs opérations à 18 heures tous les jours.
Le Gouvernement rwandais a décidé de confiner de nouveau la capitale Kigali, dès mardi le 19 janvier, pour freiner l’inquiétante flambée de cas de la Covid-19. Il s’agit, pour Kigali, d’un 2ème confinement après celui de mars 2020 qui avait été levé au mois de mai dernier. (Fin)