Les travaux de réhabilitation de la route Karongi-Muhanga seront relancés pour être vite achevés

Karongi: Le candidat du FPR promet que les travaux de réhabilitation de la route Karongi-Muhanga reprendront très bientôt pour être vite achevés afin que la population de cette région soit désenclavée et écoule facilement ses produits vers d’autres villes.

Il a tenu ces propos sur le site Mbonwa, Secteur Rubengera, District de Karongi, lors de sa campagne électorale précédant le vote du 15 Juillet. A Mbonwa, il a été accueilli par la population du district de Karongi, et des districts de Rutsiro et Ngororero, estimée à plus de cinq cent mille personnes.

Il n’a pas caché sa préoccupation face aux travaux de réhabilitations de la route Karongi-Muhanga qui n’ont pas encore été achevés. Il a promis que ces travaux reprendront incessamment pour être vite terminés.

« Les responsables de ce projet m’écoutent et agiront en toute urgence pour traduire en faits cette promesse à la population. Les touristes et les divers opérateurs ont aussi besoin de cette route qui permet une libre circulation des biens et des personnes entre Karongi et les autres villes du pays.

Parmi d’autres réalisations du pays pendant ces trente ans, le candidat du FPR a cité le retour pacifique des nombreux réfugiés en 1996 à partir de la RDC. 

« En 1996, j’ai été ici à Karongi. J’ai trouvé qu’une partie des Rwandais étaient en paix dans le pays. Mais qu’une autre croupissait dans l’exil en RDC. J’ai demandé que ces exilés rentrent au pays. Beaucoup sont effectivement revenus. Mais une autre partie est retournée en RDC. Maintenant, je demande aussi que cette partie regagne en paix son pays. Nous construirons des maisons pour leur abri », a-t-il dit.

Il a relevé que des infrastructures diverses pour la santé saine, l’éducation, l’électricité, les routes comme Kivu Belt, ont été mises en place. C’est de cette manière que les habitants renforcent leurs capacités en construisant le pays.  C’est de cette façon aussi que se bâtit la sécurité du pays par la mise en place de ses institutions et d’un bon leadership, en collaboration avec le FPR. Créer une bonne gouvernance signifie donner à la population les services dont elle a besoin, sans détourner ce qui lui revient. Les autorités qui commettent des abus dans ce domaine seront vite combattues et écartées », a recommandé Kagame.

Le candidat du FPR a recommandé aussi de continuer à construire des bateaux qui sont des hôtels de qualité et en grand nombre. Il faut travailler tout en produisant un ouvrage bien fait.

« Nous devons avoir le bon rythme pour faire plus de bonnes réalisations et qui sont bien faites, et surtout qui profitent à chacun des habitants, de manière inclusive surtout », a-t-il souligné. 

Pendant tout son discours, la population ne cessait de scander : « C’est vous notre seul candidat qui raflera cent pour cent de votes ».

Des témoins comme Dr Sabin Nsanzimana et un jeune entrepreneur nommé Jean-Baptiste Nshimiyimana, ont passé en revue une série de réalisations du pays en trente ans sous la direction de Paul Kagame : Ils ont cité la mutuelle de santé, la route Kivu Belt, l’eau du Lac Kivu qui fournit l’électricité à partir du gaz méthane, le rôle très important des agents communautaires de santé au niveau des villages, le rôle des écoles professionnelles et techniques TVET dans la création d’emploi pour les jeunes. Bref, la politique de bonne sécurité et de bonne gouvernance joue en sa faveur du candidat du FPR pour qu’il gagne à une totale majorité le prochain scrutin. (Fin)