Les troupes rwandaises et mozambicaines déployées pour lutter contre l’insurrection djihadiste ont attaqué des rebelles liés à l’État islamique basés dans la province de Cabo Delgado au Mozambique qui ont fui vers les forêts de Mbau après avoir perdu des bastions importants. Cela fait deux semaines que les rebelles ont été réprimés de principaux bastions de Mocímboa da Praia à la suite d’intenses combats.
Mbau serait parmi les cachettes restantes équivalant à 10 % des zones précédemment détenues par les rebelles. Selon des sources, les forces alliées ont manœuvré à travers Mocímboa da Praia et Mueda pour attaquer les rebelles à Mbau. Il est également rapporté que l’opération menée mercredi a été précédée des frappes aériennes pour disperser l’ennemi avant des attaques terrestres.
Outre Mbau, d’autres régions encore sous le contrôle des rebelles incluent Siri I et Siri II. Pendant le combat en cours, les régions libérées sont laissées sous la protection des forces de police alors que les soldats avancent pour chasser les rebelles.
Le Rwanda a commencé le 9 juillet 2021 le déploiement de 1000 soldats et policiers au Mozambique pour combattre les groupes rebelles liés à l’Etat islamique. Le groupe s’appelle parfois al-Shabaab, bien qu’il n’ait pas de liens connus avec les al-Shabaab somaliens.
La situation a commencé à empirer en octobre 2017 lorsque des djihadistes ont lancé une insurrection dans la région de Cabo Delgado au Mozambique. Depuis lors, l’armée mozambicaine a combattu les insurgés tandis que de nombreux civils ont été déplacés par les combats. Les opérations conjointes des troupes rwandaises et mozambicaines ont commencé à porter des fruits au point que différentes régions ont d’ores et déjà été libérées de l’occupation rebelle. (Fin)