Les troupes rwandaises et mozambicaines s’emparent de Mocímboa da Praia

Soldat rwandais en position après avoir capturé la ville portuaire.

Les troupes rwandaises et mozambicaines se sont emparées de la ville portuaire de Mocímboa da Praia, un bastion majeur de l’insurrection depuis plus de quatre ans. La ville est sous le contrôle des rebelles depuis cinq ans.

« La ville portuaire de Mocímboa da Praia, un bastion majeur de l’insurrection depuis plus de deux ans, a été capturée par les forces de sécurité rwandaises et mozambicaines. La ville détient également le siège du district et l’aéroport », a indiqué le Ministère rwandais de la défense via tweeter.

«Je félicite vivement les vaillantes troupes rwandaises pour avoir libéré Praia des terroristes. Sans sécurité, il ne peut y avoir de développement. Merci Président Paul Kagame pour votre incroyable leadership et sacrifice. Le Rwanda a encore rendu l’Afrique très fière », a réagi Akinwumi A. Adesina, le président de la BAD (Banque Africaine de Développement) sur le réseau social tweeter.

Le Rwanda a commencé le 9 juillet 2021 le déploiement de 1000 soldats et policiers au Mozambique pour combattre les groupes rebelles liés à l’État islamique. Le groupe s’appelle parfois al-Shabaab, bien qu’ils n’aient pas de liens connus avec les al-Shabaab somaliens.

La situation a commencé à empirer en octobre 2017 lorsque des extrémistes armés liés à l’État islamique ont lancé une insurrection dans la région de Cabo Delgado au Mozambique. Depuis lors, l’armée mozambicaine a combattu les extrémistes tandis que de nombreux civils ont été déplacés par les combats. Suite à différentes attaques, les rebelles se sont emparés de la ville portuaire de Mocimboa da Praia en août 2020.

Avant de reprendre Mocimboa da Praia des mains des rebelles, l’armée rwandaise a tué quatre insurgés et saisi des armes et divers documents. Les principales infrastructures où la sécurité a été renforcée après la capture de Mocimboa da Praia comprennent une piste d’atterrissage et un port majeur de la région. Le commandant des soldats rwandais déployés au Mozambique, le général de brigade Pascal Muhizi, a déclaré à que l’objectif principal est de libèrera les dernières poches de résistance  et de mener des attaques offensives.

Après la prise de la ville de Mocimboa da Praia, les infrastructures clés ont été remises aux forces mozambicaines. Le commandant Oscar A. Lucas, un officier supérieur de l’armée mozambicaine a représenté son pays lors de la remise du port considéré comme la principale voie de passage pour les marchandises. « Le port revêt une grande importance pour le Mozambique. C’est aussi la porte d’entrée pour les rebelles qui déstabilisent nos citoyens […] S’emparer de ce port est très important pour le peuple mozambicain et le gouvernement », a déclaré le commandant Lucas.

Le commandant Oscar A. Lucas a également félicité l’armée rwandaise pour sa contribution qui a conduit à la victoire. « La contribution des soldats rwandais est d’une importance cruciale. Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre gratitude aux Rwandais car nous ne serions pas ici sans leur soutien », a déclaré le commandant Lucas. (Fin)