Kigali: Le ministère rwandais de l’Éducation a publié une déclaration exhortant toutes les universités et établissements d’enseignement supérieur à accroître la sensibilisation et à prendre des mesures de précaution pour prévenir une éventuelle épidémie de coronavirus dans le pays.
Selon une déclaration signée par la ministre de l’Éducation, le Dr Valentine Uwamariya, les universités et les établissements d’enseignement supérieur devraient sensibiliser aux efforts pour prévenir et contenir le coronavirus, également connu sous le nom de COVID-19.
Jusqu’à présent, aucun cas de coronavirus n’a été enregistré dans le pays, bien que la République démocratique du Congo voisine ait déclaré mardi son premier cas dans la capitale, Kinshasa.
“Toutes les universités et les établissements d’enseignement supérieur devraient sensibiliser les étudiants, les enseignants et les autres membres du personnel à la prévention et à la maîtrise de l’épidémie de coronavirus”, indique le communiqué.
“Les universités et les établissements d’enseignement supérieur devraient mettre en place des services de lavage des mains améliorés et améliorer l’hygiène en mettant en place l’équipement nécessaire qui devrait être utilisé avant d’entrer dans les classes, les restaurants, les lieux de divertissement et dans les auberges de jeunesse», poursuivi le communiqué.
Le ministère a également appelé les universités et les établissements d’enseignement supérieur à suspendre les assemblées publiques et à publier les annonces dans les salles de cours.
Il a conseillé à toute personne présentant des symptômes tels que toux, grippe et fièvre et qui aurait pu être en contact avec des personnes originaires de pays touchés par l’épidémie de se faire soigner.
“Pour les étudiants et membres du personnel présentant des symptômes similaires et qui auraient pu être en contact avec des personnes originaires de pays atteints de coronavirus, ils doivent être transportés d’urgence à l’hôpital et mis en quarantaine pour éviter une éventuelle propagation de l’épidémie”, prévient le communiqué.
Le ministère de l’Éducation a également exhorté les universités à assurer une étroite collaboration avec les ministères de l’Éducation et de la Santé et à partager des informations dans les cas où les étudiants ou les membres du personnel présentent des symptômes suspectés d’être liés au coronavirus, selon le communiqué.
Bien qu’aucun cas de coronavirus n’ait été enregistré à ce jour dans le pays, les autorités rwandaises ont d’ores et déjà pris des mesures drastiques pour éviter l’importation et la propagation de cette épidémie qui fait des ravages dans le monde. (Fin)