Les voisins du parc de volcan ravis de l’approvisionnement en eau de leurs maisons.
Les habitants des districts de Burera, Musanze, Nyabihu et Rubavu situés près du parc national des volcans ont commencé à recevoir de l’eau grâce au projet baptisé Virunga Belt.
Le projet Virunga Belt prévoit également de construire des routes le long du parc dans le but de faciliter la mobilité dans cette zone réputée pour sa production massive des pommes de terre.
Les responsables du district de Rubavu ont révélé cela à l’achèvement de Water for Virunga, un projet qui fournissait des réservoirs d’eau pour empêcher l’érosion.
La zone limitrophe des volcans est réputée pour sa production massive de pommes de terre.
Le coordinateur de Water For Virunga au Rwanda, en Ouganda et en République démocratique du Congo (RDC), Gertjan Leereveld, a révélé que 222 réservoirs d’eau ont été construits pour les habitants.
«Dans le district de Rubavu, nous avons mis en œuvre le projet dans le secteur du Bugeshi où nous avons fourni 222 réservoirs d’eau qui ont aidé les habitants à récupérer l’eau de pluie qui causait des érosions et ravageait les cultures appartenant aux résidents de Kibumba en RDC. Nous avons mis en place trois comités de l’eau composés de 21 résidents qui assureront le suivi de l’entretien des points d’eau. Nous resterons plus proches pour qu’ils s’acquittent de leurs tâches avec diligence », a-t-il déclaré.
Bugeshi fait partie des secteurs limitrophes du parc national des Virunga. Les habitants avaient l’habitude d’aller y chercher de l’eau, mettant leur vie en danger en rencontrant des animaux sauvages, y compris des buffles.
Uzaribara Théoneste, l’un des administrateurs publics des points d’eau, a assuré la collaboration des habitants dans la bonne gestion de ces infrastructures. «Nous nous sommes réunis dans un groupe où tout le monde a contribué de l’argent qui va nous aider à faire des économies pour assurer la durabilité de ces infrastructures ou à acheter plus de réservoirs après la fin du projet», a-t-il déclaré.
Le vice-maire du district de Rubavu chargé des affaires économiques, Nzabonimpa Déogratias, a expliqué que le problème de la pénurie d’eau dans les environs du parc appartiendra bientôt au passé «Il est de notre responsabilité en tant que district de préserver les acquis dans l’approvisionnement et le captage de l’eau. Nous assurons aux habitants que le problème de la pénurie d’eau va appartenir au passé grâce au projet Virunga Belt», a-t-il noté. (Fin)