Kibeho: L’Evêque de Gikongoro, Mgr Célestin Hakizimana, a exhorté les plus de 50 mille pèlerins présents à Kibeho à plus d’amour envers le prochain comme la Vierge Marie l’a montré en allant rendre visite à sa cousine Elisabeth en état de grossesse avancée.
« Certes la Vierge Marie portait déjà une grossesse de quelques mois. Mais elle est allée aider sa cousine Elizabeth, fatiguée par une grosse avancée. C’est une visite pour manifester son affection et son soutien. C’est une visite qui rapproche les enfants appelés à se connaître plus tard. Mais aussi les parents. A l’exemple de la Vierge Marie, les chrétiens sont exhortés à s’aimer et à se rendre service, en se témoignent mutuellement des sentiments d’amour », a-t-il indiqué.
L’autre valeur à retenir, c’est que les chrétiens sont appelés maintenir intacts l’espoir et le courage face aux problèmes inévitables de la vie.
« Quand on a la foi, on se tient ferme et optimiste. Le Christ a vaincu la mort et a sauvé l’homme. Face à l’adversité, l’homme gardera la foi et l’espoir », a poursuivi Mgr Hakizimana.
Kibeho a accueilli aujourd’hui plus de 50 mille pèlerins venus du Rwanda, des pays voisins, d’Europe et d’Amérique, et des autres continents, dans le but de fouler la Terre Sainte de Kibeho où la Vierge Marie est apparue à trois lycéennes en 1981.
L’on a noté que les chrétiens venus d’Ouganda atteignent le nombre de cinq mille.
Seulement les infrastructures d’accueil restent limitées à Kibeho. Les gens dorment même à l’extérieur ou à Huye. L’on exhorte les privés à investir dans la construction des hôtels. (Fin)