Kigali: L’ex-major Bernard Ntuyahaga sera rapatrié de la Belgique vers le Rwanda le vendredi de cette semaine. Il a fini le 2 juin dernier de purger la peine de vingt ans de prison pour sa participation dans l’assassinat des dix casques bleus belges à Kigali en 1994.
Les dix casques bleus belges assuraient la garde rapprochée de l’ancienne Première Ministre du Rwanda Agathe Uwilingilimana tuée au début du génocide des Tutsi.
Selon la presse belge, les avocats belges de Bernard Ntuyahaga, qui s’opposaient à son extradition, ont épuisé les derniers recours.
La cour de justice de Strasbourg ne s’oppose pas elle non plus à l’expulsion vers le Rwanda depuis que Kigali a donné il y a seize jours des garanties écrites que Bernard Ntuyahaga ne sera pas maltraité lorsqu’il sera de retour dans son pays.
Pour sa part, la chambre des mises en accusation de Bruxelles a rejeté mardi une ultime demande de remise en liberté, ôtant ainsi les derniers espoirs de Ntuyahaga qui espérait rejoindre son épouse et sa fille au Danemark où celles-ci résident légalement depuis plusieurs années. (Fin)