Kigali: L’ancien ministre rwandais des sports Robert Bayigamba a été arrêté et placé en garde à vue dans le cadre d’une escroquerie présumée.
Selon le journal en ligne IGIHE, Robert Bayigamba attend de comparaître devant le juge pour décider de la peine d’emprisonnement préventif ou de sa libération provisoire.
«Il est poursuivi pour crime de s’être approprié indument d’un bien d’autrui […] Le dossier d’investigation à ce propos a été transmis au Parquet», a dit laconiquement à ce media en ligne Mme Marie Michelle Umuhoza, Porte-parole de l’Office rwandais d’Investigation(RIB, Rwanda Investigation Bureau).
Robert Bayigamba est un investisseur local. Il a dirigé l’industrie du meuble Manumetal ltd. Il fut président de la Chambre de l’Industrie mais aussi de la Fédération Rwandaise du Secteur Privé.
L’homme d’affaires rwandais a été membre de plusieurs Conseils d’Administration des sociétés commerciales les plus en vue au Rwanda dont Rwandair, Soras, Bank of Africa et des centres universitaires comme l’Université du Rwanda. Il a aussi dirigé le Comité National Olympique du Rwanda. (Fin)