L’ex-Ministre du Minagri a été nommée Vice-Présidente de l’IFAD

Dr Geraldine Mukeshimana

L’ex-Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI), Dr Geraldine Mukeshimana, a été nommée depuis hier Vice-Présidente de l’IFAD (Fond International pour le Développement de l’Agriculture). 

« Je suis heureux d’annoncer qu’après un processus de recrutement très solide, y compris un examen par un comité externe, j’ai nommé Mme Gérardine Mukeshimana, une ressortissante du Rwanda, au poste de vice-présidente », a déclaré le président du FIDA, Alvaro Lario, dans une déclaration qu’il a publiée le 31 Juillet.

Selon le communiqué, Mukeshimana rejoindra le FIDA le 28 Août 2023. Au cours des huit années précédentes – du 24 Juillet 2014 à Mars de cette année (2023), Mukeshimana a été Ministre de l’Agriculture et des Ressources animales du Rwanda. 

Elle a été remplacée par Ildephonse Musafiri en Mars dernier. Sous sa direction, le secteur agricole est devenu l’un des plus performants du continent et les agriculteurs ont connu une amélioration spectaculaire de leurs moyens de subsistance, selon le communiqué. 

Au cours de son mandat, a-t-il ajouté, Mukeshimana s’est engagée auprès des jeunes ruraux. Elle a attiré l’intérêt du secteur privé pour l’agro-industrie au Rwanda et a été la pionnière dans l’utilisation des fonds climatiques pour le secteur agricole.

 Mukeshimana est titulaire d’une licence en agriculture et horticulture de l’Université du Rwanda, d’une maîtrise et d’un doctorat en sélection végétale et génétique – sciences des cultures et des sols de la Michigan State University (États-Unis). 

« Elle apporte au FIDA des connaissances et des réseaux étendus dans le domaine du développement agricole, y compris avec d’autres banques multilatérales de développement et des fonds pour le climat, ainsi que sa solide expérience technique issue de son travail et de ses recherches à l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) et à l’Université d’État du Michigan », indique le communiqué. 

À propos du FIDA

 Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies basée à Rome, en Italie, la plaque tournante de l’alimentation et de l’agriculture des Nations Unies. Depuis 1978, le fonds a déclaré avoir fourni 23,2 milliards de dollars en subventions et en prêts à faible taux d’intérêt. Elle compte 177 États membres composés de pays en développement, à revenu intermédiaire et à revenu élevé de toutes les régions du monde qui se consacrent à l’éradication de la pauvreté dans les zones rurales. Le FIDA s’emploie à lutter contre la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement. Il finance et parraine des initiatives visant à améliorer la gestion des terres et de l’eau, à développer les infrastructures rurales, à éduquer les agriculteurs à des technologies plus efficaces, à renforcer la résilience face au changement climatique, à améliorer l’accessibilité au marché, entre autres. (Fin)