L’ex-Ministre Richard Sezibera a été nommé Envoyé Spécial du Commonwealth pour la l’Education et la Santé

Dr Richard Sezibera est l’un des quatre membres du Commonwealth en charge de promouvoir les valeurs et les principes du Commonwealth dans le monde.

Les nominations ont été faites par la Secrétaire Générale du Commonwealth, Patricia Scotland, dans un communiqué publié Vendredi dernier.

Richard Sezibera est l’Envoyé Spécial du Commonwealth pour l’Education et la Santé.

« Il se concentrera sur les activités visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à la Santé et au bien-être (ODD3) et à la qualité de l’Education (ODD4). »

Le Dr Sezibera est un médecin de formation. Il a été vice-président de l’Assemblée générale des Nations Unies et est également président du Comité africain de l’OMS.

Il était membre du conseil d’administration de la Global Alliance for Vaccine (GAVI). Il a été Envoyé Spécial du Président Kagame dans la région des Grands Lacs, membre du Parlement rwandais de 1995 à 1999, Sénateur de 2016 à 2018 lorsqu’il a été nommé Ministre des Affaires étrangères en Novembre 2019.

Le Dr Sezibera a représenté le Rwanda au niveau d’Ambassadeur aux États-Unis, en Argentine, au Mexique et au Brésil. Il a également été Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est, de 2011 à 2016.

En plus du leadership et de la diplomatie, il a été aussi soldat. La plupart des écoles militaires qu’il a fréquentées se trouvent aux États-Unis dans divers États tels que le Rhode Island, la Californie, la Floride et ailleurs.

Le Dr Richard Sezibera est né le 5 juin 1964. Il est  marié et père de cinq enfants.

Les autres quatre Envoyés Spéciaux du Commonwealth sont Justin Munday, pour le Changement Climatique et Environnement; le  Prof Praja Trevedi en charge de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) ; et Anne Wafula en charge de l’Intégration Sportive. (Fin)