Bernard Makuza
L’ancien Premier Ministre (PM) rwandais Bernard Makuza va diriger l’équipe de l’Union africaine chargée d’observer le scrutin présidentiel du 22 novembre 2020 au Burkina Faso qui sera couplé aux législatives.
«Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, je suis très honoré de la confiance que vous m’accordez en me nommant chef de la mission d’observation électorale aux élections générales au BURKINA FASO », a réagi Bernard Makuza sur le réseau social tweeter.
« C’est avec humilité que j’accepte d’apporter ma contribution avec la délégation déployée », a poursuivi Bernard Makuza, ancien Premier Ministre et ancien président du Sénat de la République du Rwanda.
La délégation africaine est composée de 30 observateurs dont des parlementaires panafricains, des ambassadeurs accrédités auprès de l’Union Africaine (UA), des responsables des Organes de Gestion des élections et des membres des organisations de la Société civile africaine ainsi que des fonctionnaires de la Commission de l’Union africaine.
Le premier tour de la présidentielle au Burkina Faso doit se tenir le 22 nombre 2020. Le scrutin est couplé aux élections législatives. Outre le président Roch Marc Christian Kaboré, qui brigue un deuxième mandat, seront également en lice chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré (UPC), Kadré Desiré Ouédraogo, (Agir ensemble) ou encore Eddie Komboïgo (CDP).
Bernard Makuza avait également conduit cette année la Mission d’Observation de l’Union Africaine aux législatives du 19 janvier 2020 aux Comores.
Agé de 59 ans, Bernard Makuza est un politicien chevronné. Ambassadeur du Rwanda en Allemagne, Bernard Makuza a été Premier ministre du 8 mars 2000 au 6 octobre 2011. Il par la suite été nommé sénateur par le Président Kagame, avant d’être Président de la chambre haute du parlement rwandais du 14 octobre 2014 et 17 octobre 2019. (Fin)