Olivier Nduhungirehe
Quatre mois après son limogeage, l’ancien Secrétaire d’Etat chargé de la Communauté d’Afrique de l’Est, Olivier Nduhungirehe, vient d’être nommé Ambassadeur du Rwanda aux Pays Bas.
C’est ce qui ressort d’un communiqué gouvernemental publié à l’issu du Conseil des Ministres tenu le 14 août 2020 sous la houlette du Président rwandais Paul Kagame.
« Je suis profondément humble et reconnaissant envers son Excellence Paul Kagame pour sa confiance, en me nommant Ambassadeur désigné du Rwanda aux Pays Bas. Je m’engage à utiliser mon énergie et mon expérience pour promouvoir de bonnes relations et des échanges économiques avec les Pays Bas et d’autres pays de mon accréditation », a réagi Olivier Nduhungirehe dans un tweet.
Olivier Nduhungirehe est un diplomate chevronné. Avant d’être secrétaire d’État, M. Nduhungirehe avait été ambassadeur du Rwanda à Bruxelles, conseiller d’Ambassade à Addis Abeba et aux Nations Unies à New York.
Olivier Nduhungirehe avait été limogé en avril en pleine commémoration du génocide pour avoir ignoré la politique de son gouvernement. Le communiqué de la Primature avait alors justifié le limogeage par la tendance systématique de ’intéressé à agir en fonction de ses opinions personnelles en ne tenant pas compte de la politique gouvernementale.
Mais La traversée du désert d’Olivier Nduhungirehe n’aura duré que 4 mois et 4 jours. Son limogeage avait réjoui toutes les personnes dans la diaspora rwandaise notamment, écorchées par ses tweets belliqueux. Depuis, l’ancien secrétaire d’État a continué son combat sur Twitter en pourfendant entre autres les opposants au gouvernement rwandais et en relayant régulièrement les infos sur l’état de la COVID-19 au Rwanda. (Fin)