La Tchadienne Aicha Abba Akhouna, fondatrice de l’entreprise GAHWA AKHOUNA
Niamey: Près du Stade de Niamey et du Palais du 29 Juillet, souriante et accueillante comme d’autres dames qui exposent des produits variés de leur business, la jeune tchadienne Aïcha Abba Akhouna accroche du regard et invite le visiteur à voir ce qu’elle a ramené de son pays pour montrer à l’Afrique et au monde. Une fine fumée se répand devant elle et dégage un doux parfum agréable à respirer.
“Ce sont des essences tchadiennes pour les parfums de beauté de la femme. A côté, c’est le café tchadien avec sa bonne odeur. C’est moi qui le transforme en poudre. J’achète les grains de café vert. Je les torréfie. Je les fais moudre dans un moulin. Je les mélange avec des épices tchadiennes comme les gingembres, les grains de cardamome importés de Dubaï et les épices de cannelle. Mon café transformé est certifié par les services tchadiens de la qualité. Il est vendu dans les grands supermarchés du pays. J’exporte quelques sachets au Cameroun et au Soudan. Le public du Tchad demeure intéressé par mon produit présent à diverses Expositions du pays”, raconte Aïcha, qui s’empresse d’ajouter:
“Dans cette Expo de Niamey, nous sommes huit femmes tchadiennes qui exposons des parfums, des sésames pour faire de l’huile et des savons, ainsi que des chébés ou produits cosmétiques pour les cheveux. Nous sommes arrivées au Niger par avion, sponsorisées par la Chambre de Commerce”.
Le café tchadien d’Aicha Akhouna
En marge du Sommet sur l’Industrialisation et la Diversification Économique en cours du 20 au 25 Novembre 2022 et dans le souci de promouvoir le commerce intra-africain, il se tient maintenant à Niamey une riche Exposition qui regroupe 304 Femmes Transformatrices venues de 24 pays africains. Aicha figure parmi ces Transformatrices venues du Tchad, Tanzanie, Kenya, Zimbabwe, Malawi, Gabon, Congo, Benin, RDC, Burkina Faso, Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Togo, Ethiopie, Maroc, Tunisie, etc.
Après la mort de son père et après un divorce qui lui a laissé un petit garçon, Aicha a décidé de se créer son propre emploi. Le nom de l’entreprise signifie “GAHWA AKHOUNA”. GAHWA signifie café en arabe; et Akhouna est le nom de son père dont elle a décidé de perpétuer la mémoire par le commerce.
Aicha est aussi instruite. Elle détient en poche un diplôme universitaire de Licence en Administration des Entreprises.
Lancé avec un capital de 300 FCFA seulement il a deux ans, son commerce a prospéré même s’il a continué à connaître des hauts et des bas, des fois des gains, et d’autres fois des pertes. Aujourd’hui, Aicha confie qu’elle comptabilise un capital de 5 millions de FCFA issu de son commerce. Elle entend aller de l’avant, progresser à tout prix, agrandir le business. Elle compte diversifier ses activités, fabriquer du savon à partir du café et du miel, et ainsi vendre plus.
Mme Radi Raby Arzika, Conseillere du president du Niger pour le Secteur Prive.
Parmi les obstacles rencontrés, elle cite la période de la COVID-19 qui a bloqué le commerce et réduit le revenu.
Lors de la présente Expo de Niamey, seulement des étudiants originaires du Tchad et d’autres qui connaissent les produits tchadiens ont été les clients de Aïcha. “Les gens du Niger consomment le thé. Ils ne connaissent pas le café”, déplore la jeune dame.
Pour Madame Radi Raby Arzika, Conseillère du Président du Niger pour le Secteur Privé, et une des organisatrices de l’Expo, le but de cette activité continentale est de voir si le commerce intra-africain peut marcher.
Elle remercie le gouvernement du Niger, l’UA, la BAD, ITC, GIZ, et d’autres partenaires qui ont apporté leur contribution pour l’organisation de la présente Expo. (Fin)