Les neuf Rwandais sont arrivés par la frontière de la Corniche à Rubavu
Neuf Rwandais arrêtés le 22 août 2022 par l’armée congolaise sous l’accusation d’espionnage ont été libérés le 30 août 2022. Ils sont originaires du secteur de Busasamana dans le district de Rubavu, frontalier de la RDC.
Les neuf ressortissants rwandais, dont cinq femmes et quatre enfants, ont été appréhendés par l’armée congolaise après avoir traversé illégalement la RDC alors qu’ils ramassaient du bois de chauffage dans la plaine séparant les deux pays. Ils sont rentrés au Rwanda par la principale frontière du District de Rubavu connue sous le nom de « La Corniche ».
Le Maire du District de Rubavu, Ildephonse Kambogo, a déclaré que ces Rwandais ont été libérés grâce à des relations cordiales entre les dirigeants des Villes de Goma en RDC et de Rubavu au Rwanda. Il a déconseillé aux habitants de son ressort de franchir illégalement les frontières.
« Nous avons pris contact avec les dirigeants de la Ville de Goma pour les localiser. Puis, ils les ont ramenés au Rwanda. En tant que villes voisines, nous avons signé des accords de coopération dans différents domaines. C’est le fruit de notre dernière visite dans cette ville voisine », a déclaré Ildephonse Kambogo.
« Nous avons demandé aux riverains de la plaine de respecter les lois et d’éviter de traverser par les points d’entrée illégaux. Ils ont tiré une leçon de cette situation car leur libération a nécessité l’intervention de leur mère patrie, le Rwanda, pour les ramener au bercail », a ajouté le Maire du District de Rubavu.
Aucun autre détail n’a été donné sur les formalités de leur libération. Les neufs citoyens rwandais ont été détenus à Goma accusés d’être des espions. Ils ont été remis au Rwanda par le service de migration congolais après huit jours de captivité. (Fin)