Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Après deux jours de détention au Rwanda, Jacques Mira Mira, militaire congolais du 2eme bataillon Commando, a été libéré lundi 26 septembre à partir du poste frontalier de la Grande Barrière, entre Gisenyi et Goma (Nord-Kivu).
Les autorités administratives du territoire de Nyiragongo confirment cette libération, précisant qu’elle a été facilitée par le Mécanisme conjoint de vérification, qui avait été saisi par les autorités militaires du Nord-Kivu.
Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU qui livre cette information, la société civile locale salue la souplesse des autorités congolaises et l’implication de cette structure sous régionale.
Le général de brigade Ronald Rwivanga, porte-parole de l’armée rwandaise, avait confirmé qu’un soldat congolais était “entré avec son arme sur le territoire rwandais”. “Il était visiblement ivre. (…) Nous avons estimé qu’il s’agissait d’un incident mineur”, avait ajouté l’officier rwandais.
Le soldat Mira Mira a été remis à son unité basée à Buhumba dans le territoire de Nyiragongo. Ce soldat congolais avait été appréhendé par les soldats rwandais au niveau de Kabagana, dans le groupement de Buhumba. Cette zone est à la frontière commune entre le Rwanda et la RDC, dans le territoire de Nyiragongo. (Fin)