L’Institut des experts comptables du Rwanda (ICPAR) a été déclaré membre à part entière de la Fédération internationale des comptables (IFAC), l’organisation mondiale de la profession comptable. Créé en 2008, ICPAR réglemente la profession comptable dans le pays; préserve l’intégrité de la comptabilité, ainsi que la promotion des compétences et des capacités de la profession.
Etre admis en tant que membre de l’IFAC est un grand pas non seulement pour l’ICPAR, mais aussi pour le Rwanda en tant que pays qui aspire à franchir d’énormes étapes dans le monde de la finance, ont déclaré des responsables.
Amin Miramago, PDG d’ICPAR, a déclaré qu’il s’agissait d’une étape importante pour l’industrie. «Nous sommes en fait très heureux d’avoir été élus membres à part entière de l’IFAC. C’est une réalisation que nous ne prenons pas à la légère. C’est un voyage qui a été long. Nous avons dû vraiment nous transformer et mettre en place beaucoup de choses », a-t-il déclaré. Selon Amin Miramago, PDG d’ICPAR.
L’adhésion de l’ICPAR à l’IFAC va ouvrir de nombreuses opportunités aux membres de l’ICPAR, et aussi au Rwanda, étant donné que le pays veut devenir un centre financier international. «Cela (l’adhésion) signifie que nous devons avoir une profession comptable qui est à jour avec des personnes qui ont les bonnes compétences et peuvent être en mesure de stimuler la croissance requise. Nous sommes donc très enthousiastes et pensons que c’est un très bon pas dans la bonne direction », a-t-il poursuivi.
Il a également déclaré que l’adhésion à l’IFAC est également avantageuse car elle donne à l’ICPAR le droit de vote au conseil de l’IFAC. «Cela signifie que nous pouvons être en mesure de nommer notre personnel directement à ces organismes de normalisation. Nous pouvons également être en mesure d’ajouter notre voix à la fraternité comptable mondiale. Cela signifie également que nos membres sont également facilement reconnus dans diverses juridictions, car notre institut est aux normes des autres instituts du monde entier », a-t-il clarifié.
La profession comptable au Rwanda est née vers 2008 lorsque la loi portant création de l’ICPAR a été promulguée. Après seulement 12 ans environ, la profession a franchi d’énormes étapes. Par exemple, en 2009, les premiers membres inscrits auprès de l’ICPAR étaient environ 98, mais maintenant, l’institut compte jusqu’à 700 membres.
En 2012, l’ICPAR comptait environ 165 étudiants au moment de lancer les programmes Certified Public Accounting (CPA) et Certified Accounting Technician (CAT); mais actuellement, l’institut compte environ 4 500 étudiants. Il est dit qu’une économie comme le Rwanda a besoin d’environ 10 000 experts comptables et techniciens comptables certifiés. (Fin)