Cela fait exactement une année que Liliose Kankindi, âgée de 32 ans, a retrouvé sa famille dont elle s’était séparée en 1994, lors du Génocide des Tutsi.
Kankindi vit à Nyamata. Elle travaille pour une entreprise qui dispense des services en ICT. Sa famille adoptive avait donné à cette rescapée le nom de Rosine Uwamahoro.
Elle a été retrouvée vivante sous les corps des personnes tuées à l’ETO de Kicukiro en 1994.
Quand le Génocide débute, elle était en visite chez une tante à Kigali. Elle y était venue accompagnée de son père qui est retourné chez lui à Save, district de Gisagara. Mais le Génocide surgit quand son père n’est pas en mesure de revenir la récupérer.
Kankindi et sa tante cherchent refuge à l’ETO de Kicukiro. Quand les soldats de la MINUAR qui protégeaient le Centre s’en vont, laissant les réfugiés à la merci des milices criminelles, la tante de Kankindi est tuée. Kankindi s’accroche désespérément à chaque mère, croyant bénéficier d’une protection, tant la solitude et le chagrin étaient immenses.
La première maman qui la prend en charge tombe sous les coups des miliciens. La seconde qui accepte de l’adopter regagne le Secteur Bumbogo avec elle. Kankindi commence alors à se sentir orpheline, et à se convaincre que sa famille a été exterminée. Elle ira de famille en famille pour chercher protection et frais de scolarité. Elle finit par terminer son Tronc Commun. Elle vécut des moments durs d’intense tristesse, de solitude et de désespoir, convaincue qu’elle est une orpheline.
Un jour, elle décide de contacter les médias pour l’aider à retrouver les siens. Elle livre quelques souvenirs de repères pour retrouver sa famille : son nom, noms des parents, des lieux.
Finalement, au cours d’une nuit, elle reçoit un appel des USA. C’est son cousin qui l’appelle par son nom de famille Kankindi, et qui lui révèle que sa mère vit encore. Le lendemain, une tante vient la voir, accompagnée d’autres relations de famille. Tous décident de la conduire à Save, en compagnie des membres de l’entreprise pour laquelle Kankindi travaille. Ce fut un réel miracle de renouer avec sa mère. Un immense bonheur. C’était le 12 Avril 2021.
Aujourd’hui, Kankindi est chargée des Affaires Sociales au sein de l’Association « Child of Rwanda Association » lancée en 2019 avec le but de faire un plaidoyer pour des enfants en recherche de leurs familles biologiques.
Cette Association compte 50 enfants dont 7 ont retrouvé leurs familles biologiques. Elle travaille avec d’autres institutions dont le Ministère de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique (MINUBUMWE) à des fins d’atteindre ses buts. (Fin)