L’implication des jeunes dans la caféiculture boostera la récolte

Issa Nkurunziza, Directeur des Cultures d’Exportations Traditionnelles (NAEB).

By André Gakwaya;

Kigali: L’implication des jeunes dans la caféiculture boostera augmentera la production du café, car actuellement des fermiers vieillissants seuls prestent dans ce secteur et leur rendement n’est pas optimal comme on le souhaite, selon Issa Nkurunziza, Directeur des Cultures d’Exportations Traditionnelles (NAEB).

Les mêmes observations ont été formulées par une organisation non gouvernementale des Pays-Bas, Agriterra, qui encadre les fermiers au Rwanda et en Côte d’ivoire.

«L’âge moyen des fermiers caféiculteurs est de 51 ans. Cela montre que les personnes prestant dans la caféiculture sont âgées. Il est temps encore qu’elles impliquent dans se secteur leurs enfants encore jeunes, pleins d’énergie et de dynamisme, plus actifs et plus innovateurs, pouvant se servir des technologies, et encore maîtrisant les langues modernes et les principes de l’agribusiness de notre temps », a indiqué Issa Nkurunziza.

Il a ajouté que les vieux fermiers sont exhortés à montrer aux jeunes les opportunités de pratiquer la caféiculture, car le secteur demeure certes porteur.

«Nous avons maintenant plus de 400 mille caféiculteurs au Rwanda. Mais ils ont des difficultés à adopter de nouvelles technologies. Il faut convaincre ces vieux à laisser le secteur aux plus jeunes. Un caféier produit 2 Kg de cerises alors qu’il peut fournir 8 Kg si l’on adopte de bonnes pratiques agricoles », a poursuivi Nkurunziza.

Pour Jasper Spikker, Représentant d’Agriterra au Rwanda et en Côte d’Ivoire, il est important de se concentrer sur la qualité du café. Nous espérons que les opportunités d’emplois et d’affaires existent tout au long de la chaîne de valeur du café. Les jeunes peuvent explorer les opportunités, suivre des formations, produire le meilleur café, et se former sur la façon de l’emballer. D’autres chances sont dans le marketing. Nous devons faire des efforts et récolter plus avec peu d’investissements », a-t-il souligné.

Un délégué issu des jeunes de Rwanda Youth in Agribusiness Forum (RYAF) a rappelé  que RYAF forme 26 mille producteurs de café dans neuf districts grâce à FFS (Farmer Field School).

Nkurunziza a informé que le Rwanda a produit plus de 21 mille tonnes du café vert l’année dernière, et qui a  généré $ 68,5 millions (62 md Frw).

En 2019-2020, l’on estime que la production atteindra plus de $ 80 millions (73 md Frw) pour plus de 26 mille tonnes de café vert. Cette production sera atteinte grâce à de nouvelles semences qui seront bientôt à maturité. (Fin)