Un projet initié par le Président Emmanuel Macron et intitulé « la Cité de la Langue Française » sera inauguré demain le 19 Octobre, selon Philippe Bélaval, Conseiller du Présidente Macron.
« Ce n’est pas un musée. C’est une institution culturelle originale inscrite dans la défense de la langue française. C’est aussi l’échange sur comment cette langue s’est formée à travers l’histoire, et comme elle a été diffusée. La Cité de la Langue Française explorera les évolutions de cette langue. Enseignants, intellectuels, académiciens et artistes tiendront des tables rondes et des concerts seront organisés », a expliqué Philippe Bélaval.
Il a ajouté que l’on valorise les expériences propres tout en se penchant sur l’histoire des autres langues comme les langues portugaise, espagnole et italienne.
La Cité de la Langue Française organisera des manifestations culturelles et artistiques. Divers dirigeants et créateurs seront associés dans l’organisation des visites d’échanges. On accueillera même un Festival de la Francophonie.
Il est à noter que l’Etat Français a pris en charge les activités de ce projet que le Président a lancé en personne. L’Etat apportera des moyens nouveaux au patrimoine.
« C’est aussi un signe que la culture peut apporter de nouveaux exemples de vivre et d’espérer », a conclu Philippe Bélaval.