L’INES Ruhengeri a commémoré les victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi. L’événement a commencé par une visite du site du mémorial du génocide de Kinigi pour rendre hommage aux victimes enterrées dans ce mémorial.
Le recteur de l’INES Ruhengeri, l’Abbé Dr Fabien Hagenimana a déclaré que la décision d’emmener les étudiants au mémorial du génocide de Kinigi était une manière de leur expliquer l’histoire du génocide contre les Tutsi et comment il a été préparé afin qu’ils puissent en tirer des leçons de la triste histoire que le Rwanda a traversée et construire un Rwanda fondé sur le respect mutuel et les droits de l’homme.
Le coordinateur de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) dans les Districts de Musanze et Burera, Emmanuel Nzabonimana a expliqué aux étudiants comment le complot génocidaire a été fomenté ; certaines réunions ont même eu lieu dans le district de Musanze jusqu’à ce que les Tutsi de la région de Kinigi commencent à être persécutés sur des allégations de complicité des Inkotanyi. Les persécutions et les meurtres ont continué jusqu’au génocide même de 1994.
Le directeur de la bonne gouvernance du district de Musanze, Twizerimana Clément a salué le fait que les étudiants aient choisi de visiter le site mémorial du génocide de Kinigi qui a une histoire particulière, et leur a demandé, en tant qu’héritiers du pays à l’avenir, de se tenir à l’écart de ces qui banalisent le génocide contre les Tutsi. (Fin)